Notre quête est de prodiguer des soins de qualité et sécurisés au bénéfice des patients, de façon standardisée sur le territoire. La réglementation et le référentiel de la HAS posent un cadre commun. Mais comment répondre aux défis réglementaires dans un contexte de pénurie de ressources humaines ?
Depuis 2019, la sérialisation des médicaments est obligatoire. Cette traçabilité à la boîte vérifie l’authenticité et l’intégrité d’un médicament, entre sa mise en distribution et sa dispensation au patient. Une révolution des pratiques des acteurs de la chaîne du médicament – des industriels à nos pharmacies à usage interne. Si les premiers ont une marge de manœuvre tarifaire, nos établissements font face à une difficulté double : embaucher des ressources humaines en très forte tension sur le marché du travail et faire face à leur financement dans un budget contraint. Comment créer de nouvelles obligations sans donner les moyens de leur mise en œuvre !
À l’impossible nous sommes tenus, et les sanctions guettent. Le directeur général de l’agence régionale de santé territorialement compétent pourra bientôt prononcer une sanction financière à l’encontre des structures sanitaires qui ne s’assurent pas de la conformité des médicaments qu’ils délivrent, aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière.
La FHP-MCO, avec l’appui de notre Club Pharmacie, lance donc une enquête auprès de ses établissements adhérents pour apprécier factuellement la situation en termes de ressources humaines et l’état d’avancement des protocoles, et rédigera un état des lieux.
Au-delà, la FHP-MCO demande une politique nationale des sanctions, claire, simple et pragmatique, qui doit s’appuyer sur des critères objectifs, mesurables, et garantissant l’équité de traitement et la transparence des pratiques et décisions.
Nous demandons les moyens de bien faire et de faire preuve de pragmatisme dans l’appréciation des situations.