c’est le nombre de ministres ou anciens ministres de la Santé qui étaient présents à la cérémonie des vœux 2025 de la FHP.
Source : Communiqué de Presse de la FHP
Agression à l’Hôpital Privé Pays de Savoie
La FHP-MCO exprime sa plus grande indignation devant l’agression qualifiée d’une gravité extrême de 14 soignants aux urgences et manifeste son plus grand soutien aux équipes.
Réactions.
Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a manifesté son « soutien indéfectible aux soignants présents aux urgences aujourd’hui et encore plus particulièrement à celles et ceux victimes de cette agression. Je sais qu’ils sont choqués et c’est bien compréhensible, cette agression est, je le redis, totalement inadmissible. »
« Ces faits sont d’une gravité extrême et malheureusement se répètent de plus en plus souvent dans le monde hospitalier. Je condamne fermement toute forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale. À travers cette agression, c’est l’ensemble du monde hospitalier qui est touché (…) Je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien inébranlable à nos équipes qui ont fait preuve de professionnalisme et de courage face à cette agression. La situation est traumatisante, mais nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos soignants, notamment par l’activation d’une cellule psychologique dédiée », a déclaré Pascal Roché, DG de Ramsay Santé.
« Cette attaque est inacceptable, inqualifiable. Elle constitue une atteinte à la dignité et à la sécurité de nos professionnels de santé, mais aussi une menace pour le fonctionnement de nos systèmes hospitaliers qui reposent sur un respect mutuel et une confiance entre soignants et citoyens », a déclaré le Dr Deville, président du Syndicat national des urgentistes de l’hospitalisation privée.
« Nous exprimons notre soutien indéfectible à l’ensemble des personnels blessés et traumatisés par cet événement. L’Ordre des médecins appelle à des mesures fortes pour prévenir de tels incidents et protéger les soignants. »
« Je tiens à exprimer tout mon soutien aux professionnels de l’Hôpital Privé Pays de Savoie à Annemasse, victimes d’une agression intolérable. J’ai exprimé mon indignation et la nécessité d’une tolérance zéro sur de tels agissements », Lamine Gharbi, président de la FHP.
Réduire de 2 ans les études médicales
L’Académie nationale de chirurgie veut « repenser totalement les études médicales » et propose de gagner une année sur un premier-deuxième cycle revu en cinq ans, et l’autre en troisième cycle, pour toutes les spécialités.
Financement des signatures génomiques
3 associations de patients, 3 fédérations hospitalières, 2 CNP et 5 sociétés savantes demandent l’inscription d’un acte pour utiliser des signatures génomiques afin de réduire des chimiothérapies adjuvantes pour le cancer du sein précoce RH+HER2-.
Dans un courrier à la HAS, ces usagers et professionnels de santé indiquent que « la situation actuelle d’absence de financement complet et systématique de ces tests, en France, constitue un frein majeur à leur prescription, notamment par les établissements plus petits, de proximité, sans capacité de financement suffisante, et conduit ainsi à une inégalité d’accès des patientes à ces diagnostics. »
Ils rappellent le haut niveau de recommandation dont bénéficient ces tests déjà remboursés dans de très nombreux pays. « Les bienfaits de cette désescalade de ces chimiothérapies contrôlée pour les patientes, les centres de prise en charge et pour la collectivité sont importants et nombreux », indiquent-ils.
Les urgences mains sous le projecteur à Compiègne
France 3 Picardie tournait un reportage le 31 décembre aux urgences mains de la Polyclinique St Côme pour alerter sur les accidents fréquents et valoriser ce service ouvert depuis 4 ans avec 4 orthopédistes du membre supérieur, qui accueille 10 urgences/jour.
Crédits photos : Istock, Hôpital Privé Pays de Savoie.