Pascale PROST, directrice générale, GHP A. Paré-Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92)
Le Groupe Hospitalier Privé Ambroise-Paré – Hartmann a participé à la troisième édition nationale de la semaine « Ma clinique est fantastique » qui s’est déroulée du 2 au 6 décembre 2024. Pourquoi avoir choisi de participer à cette action ?
Nous souhaitions depuis plusieurs années participer à cette action. Pour organiser cette journée, nous avons rencontré les maires de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine qui nous ont mis en relation avec les proviseurs des lycées Pasteur et Léonard de Vinci. Les professeurs des deux classes accueillies ont ensuite été informés du déroulé de la journée. Le 9 décembre 2024, nous avons reçu soixante lycéens de terminale.
Comment s’organise une journée de ce type ?
Le matin, les élèves ont été reçus dans la salle de conférence. J’ai présenté les activités du Groupe Hospitalier Privé Ambroise-Paré – Hartmann, puis deux gynécologues chirurgiens sont intervenus pour informer les élèves sur le périnée, le virus HPV et l’endométriose. La présentation a été suivie d’un quizz. Les élèves se sont pris au jeu.
Dans une salle attenante, des stands animés par les cadres de santé et la responsable des ressources humaines présentaient des métiers : pharmacien, brancardier, aide-soignant, manipulateur en radiologie, infirmier, responsable informatique, administratif… Tous les postes étaient représentés, y compris les services centraux. La DRH et chaque cadre de soin ont détaillé les parcours éducatifs correspondants. Ensuite, les élèves sont partis visiter les services par groupe de dix.
À l’issue de la visite, un buffet attendait les élèves….
Que retenez-vous de cette journée ?
Les élèves ont posé des questions pertinentes. Ils ont pris des notes. Dans les services, le cadre expliquait aux patients que cette journée aidait les élèves dans leur orientation et pouvait susciter des vocations. Les patients ont trouvé l’attention touchante.
Les services d’imagerie ont eu beaucoup de succès. Les élèves sont impressionnés par les équipements et ils méconnaissent ces activités. Ils découvrent des métiers inconnus et perçoivent une dynamique, des valeurs.
Tout le monde a apprécié, y compris le personnel qui avait été informé de la journée. Nous recommencerons. Cette action est empreinte de bienveillance et de l’attention que nous souhaitons porter aux jeunes et à leur avenir. C’est une belle initiative qui sera reconduite en 2025 sur deux jours si cela est possible pour accueillir plus de classes.