1,2,3 Questions – Xavier VIALA

Xavier VIALA, directeur général de Collecteam

Pouvez-vous présenter Collecteam ?

Collecteam est un courtier d’assurances spécialisé dans la protection sociale complémentaire des établissements de santé. Nous sommes l’un des leaders de ce marché depuis 25 ans et nous accompagnons près de quatre établissements sur dix de la FHP.

Dans votre secteur d’activité, quelles évolutions observez-vous ?

La crise Covid, a eu de multiples impacts qui se font encore ressentir maintenant, tant vis-à-vis des établissements de santé qui ont vu leur absentéisme exploser, que des assureurs qui ont dû absorber la forte dégradation de la sinistralité induite.

En effet, si le nombre d’arrêts de travail a diminué depuis 2023, le taux d’absentéisme reste aujourd’hui supérieur de 30 % au niveau de 2019.  La nature des arrêts a changé, ils sont plus longs et plus coûteux et concernent des populations qui auparavant présentaient peu d’absentéisme, comme les jeunes et les cadres.

Les motifs d’arrêts ont également évolué : les affections psychologiques sont désormais la première cause des arrêts de longue durée, devant les troubles musculo-squelettiques (TMS), ce qui change la donne dans l’appréhension du risque.

Quelles sont les nouvelles offres de Collecteam pour répondre à cette évolution ?

Collecteam s’est toujours engagée dans la prévention des risques mais nous nous sommes dotés de nouveaux moyens en interne pour mieux accompagner nos clients, en particulier dans la prévention des risques psychosociaux (RPS), à l’origine d’arrêts de travail lourds. Notre accompagnement couvre le volet juridique avec la fourniture d’un modèle de document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) adapté aux établissements de soins, un volet communication avec une newsletter et des webinaires mensuels où sont invités différents experts, un volet audit avec un diagnostic des RPS qui s’accompagne d’un plan d’actions personnalisé, et enfin un volet formation pour aider les managers à identifier et prévenir les RPS.

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, il est primordial de prévenir l’absentéisme et d’agir en faveur de la qualité de vie au travail. Nous essayons d’y contribuer à notre niveau.

Collecteam était partenaire de la Journée des métiers de la FHP-MCO qui s’est tenue le 13 juin 2024.