1,2,3 Questions – Dr Anne MOSNIER

Dr Anne MOSNIER, membre de Open Rome et porte-parole de Vaccination et Lien Social

Pouvez-vous nous présenter votre organisation Vaccination et Lien Social ?

Vaccination et Lien Social (VLS) est un think tank qui réunit des professionnels de santé, des étudiants en santé, des citoyens engagés, des scientifiques autour de la thématique de la vaccination. Cette initiative est née du rapprochement de Nile (agence conseil en affaires publiques) et Open Rome (Bureau d’étude en santé et environnement). En matière de vaccination, le Covid a aggravé la désinformation et provoqué une certaine lassitude des citoyens, tout en augmentant le clivage entre une partie de la population et la science. VLS s’est fixé pour mission d’améliorer la connaissance de tous sur la vaccination et d’apporter des réponses aux personnes qui doutent en toute sincérité, via un espace d’échanges entre professionnels de santé et grand public. Pour cela, VLS propose sur sa plateforme les informations émises par les organismes de tutelle, de nombreuses autres données inhérentes à la vaccination ainsi que des argumentations factuelles face à la désinformation sur internet ; les informations mises en lignes font l’objet d’une validation en amont par un groupe de travail dédié.

Quels sont les outils déployés par Vaccination et Lien Social ?

VLS dispose d’une plateforme, d’une newsletter, d’ateliers et d’un réseau. La plateforme met à disposition des professionnels de santé et du grand public des informations vérifiées, en réponse au questionnement vaccinal. La newsletter est adressée aux abonnés après chaque rencontre du groupe de validation avec mise en ligne de nouvelles publications. De plus, VLS organise, pour ses adhérents mais aussi plus largement pour tous les publics intéressés, des ateliers visibles en direct ou en replay. Ces ateliers sont organisés autour de sujets développés par des professeurs en médecine, des sociologues, des psychologues, des vulgarisateurs scientifiques. Enfin, chacun peut alerter, interroger, challenger VSL sur tous les sujets en rapport à la vaccination. VLS est également présent au quotidien sur les réseaux sociaux en abordant chaque jour une thématique autour d’un vaccin, d’une maladie à prévention vaccinale ou de l’actualité.

Quelles sont les répercussions de vos travaux ?

VLS apporte sa participation à la planification de politiques de santé : coalition autour de la vaccination contre la grippe (A-grippe-Toi), coalition autour de la vaccination contre les méningites (MéninGO!). VLS intervient dans des colloques ou universités de médecine. De plus, VLS collabore de manière transversale avec des organismes et vulgarisateurs scientifiques qui œuvrent contre la désinformation vaccinale ; nous avons ainsi créé un « groupe d’intervention » afin d’apporter une information fiable sous les articles des médias parlant de vaccination et autour desquels la désinformation est souvent massive.

Hors de nos frontières, VLS a été sélectionné pour participer à un projet européen dont la mission est de mieux se préparer pour une prochaine pandémie ou inter-pandémie, et de ne pas répéter les erreurs commises durant la pandémie de Covid-19.

Enfin, nous sommes convaincus que la culture de la vaccination relève de l’éducation à la santé et souhaitons collaborer avec l’Éducation nationale. Une recommandation n’est efficace que si l’ensemble de la société a une culture de la vaccination : l’éducation à la santé doit être une priorité.