Sébastien MOUNIER, président de la FHP Val de Loire-Océan
Début octobre, vous avez été réélu à la présidence des régions FHP Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire. Pourquoi ce nouveau mandat ?
Il me semblait important d’assurer une continuité dans les travaux et les actions engagées depuis trois années par la FHP Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire.
De plus, je souhaite obtenir des motifs de satisfaction pour les actions en cours pour la région Centre-Val de Loire, au même titre que pour celle des Pays-de-la-Loire. Le conseil d’administration poursuivra le travail collectif engagé qui s’est montré efficace au cours des trois dernières années. J’aspire à conserver et reconduire cette dynamique pour ce nouveau mandat, dans l’intérêt de chaque établissement.
Quels sont les dossiers en cours ?
Au cours du dernier mandat, la FHP Pays-de-la-Loire a ouvert un institut de formation en soins infirmiers au Sables-d’Olonne (85). Nous avons accueilli début septembre 2024, la première promotion de 30 étudiants. Une très belle réussite du syndicat et de ses administrateurs au niveau régional.
Suite à la parution des plans régionaux de santé, pour la région Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire, une série de demandes d’autorisations sont en cours. Il est important d’assurer un suivi dans les négociations et la représentation de chacun des adhérents avec nos tutelles.
Dans ce cadre, nous travaillons à obtenir avec grande confiance des unités de soins intensifs polyvalents (USIP) dérogatoires pour cinq établissements de la région Pays-de-la-Loire.