Cancer : réduisons les délais

La campagne nationale de dépistage du cancer du sein démarre et comme chaque année vous répondez présents avec un grand nombre d’évènements. Pourtant, en France, la participation aux campagnes nationales de dépistage des cancers du sein, du côlon, de l’utérus, est insuffisante, voire alarmante dans certains départements.

Mais aussi, l’INCa rappelle que le délai entre la consultation et le début des traitements s’est allongé de deux semaines en cinq ans et s’élève à 47 jours, soit presque sept semaines. Et la Ligue contre le cancer annonce de son côté un allongement de six semaines entre le début et la fin du traitement depuis 2019.

L’hospitalisation privée fait sa part… significative, avec une prise en charge de 39,3 % de la chirurgie carcinologique soumise à seuil et 26 % des séances de chimiothérapie dispensées par des praticiens sur-spécialisés au sein de parcours de soins performants.

Lutter contre les cancers requiert l’engagement du système de santé dans son ensemble et la bonne coopération de tous ses acteurs. Le Premier ministre l’a rappelé : « Nous devons améliorer l’organisation et la complémentarité des soins au sein de nos territoires, entre la ville et l’hôpital, entre le public et le privé. »

Avec l’AFC-UNHPC, notre syndicat partenaire sur la cancérologie, nous nous y employons et sommes saisis par l’INCa pour travailler précisément sur les délais de prise en charge, c’est-à-dire sur la réduction de perte de chance pour le patient.

Ce travail, pour être efficace, doit être territorial, en s’appuyant sur les réseaux de cancérologie qui doivent faire de la réduction des délais leur priorité. Les situations territoriales sont par nature hétérogènes, amenant à des réponses différentes portées par l’ensemble des professionnels de la prise en charge du cancer.

Comptant sur votre engagement à tous,

 

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO