Objectif 80 % de chirurgie ambulatoire
L’ANAP, la SFAR et l’AFCA ont co-rédigé un guide pour aider à identifier le potentiel de chirurgie ambulatoire de l’établissement, organiser le parcours patient par flux, identifier les indicateurs et lever les freins organisationnels.
Avec une moyenne nationale de 62,8 %, l’objectif de 80 % de chirurgie ambulatoire reste à portée, d’autant plus que ce taux cache des disparités entre les établissements de santé et les territoires, soulignent les auteurs.
Le guide comprend des retours d’expérience, des illustrations et exemples concrets, des fiches de poste, exemples de parcours patients, exemples de goulets d’étranglement et leviers à mettre en place…
Les biologistes médicaux menacent à nouveau de fermer
Le Dr François Blanchecotte, président du SDBIO prévient : « Si rien ne bouge, les laboratoires pourraient rester portes closes de mi-décembre au 1er janvier ». Les biologistes s’insurgent devant la réduction drastique de la cotation de leurs actes.
Le Mouvement intersyndical alerte sur la pérennité menacée de toute la filière de la biologie médicale.
Leur récent rapport indique que 500 000 patients sont pris en charge par les laboratoires de biologie médicale de ville quotidiennement. Près de 81 % de la population française réside à moins de 7 km d’un laboratoire de biologie médicale.
Il indique aussi que 77 % des acteurs du secteur présentent un résultat net négatif en 2023, rappelle les baisses de tarifs de 9 % en cumulé depuis 2023, et à nouveau de 8,7 % le 11 septembre 2024, et une inflation des coûts cumulée de 10 % sur 4 ans.
10 octobre, journée mondiale de la vue
La déficience visuelle touche de près ou de loin 3 millions de Français. En raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population, ce nombre risque de doubler d’ici 2050.
L’UNADEV est en appui de cette journée portée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB).
Une approche « One Health » de l’antibiorésistance
Le méta-réseau PROMISE organise le 15 novembre 2024 un séminaire autour de l’« approche One Health de l’antibiorésistance : impacts croisés des pratiques humain – animal – environnement ».
Quelles sont les solutions concrètes transversales aux trois secteurs ? Le séminaire s’organisera en trois temps : état des lieux de l’antibiorésistance, leviers pour diminuer la consommation des biocides et antibiotiques, réduction de nos impacts sur l’antibiorésistance via des outils opérationnels et des dynamiques locales.
Ce séminaire est organisé en collaboration avec le ministère en charge de l’Écologie, la Société de pathologie infectieuse en langue française (SPILF) et le Centre régional en antibiothérapie PACA. Il est à destination des professionnels publics et privés de santé humaine, animale ou environnementale.
Antibio-résistance : appel à projet SIP 2025
L’axe 3 de l’appel à projets de recherche 2025 – Services, interventions et politiques favorables à la santé (SIP), concerne la prévention des infections et de l’antibiorésistance. Les dossiers sont acceptés jusqu’au 18 novembre 2024. Les dossiers sont acceptés jusqu’au 18 novembre 2024, voir la page de l’appel à projets.
Grossesse : l’échographie en 4d pour une meilleure visualisation foetale
Examen médical permettant de vérifier la bonne évolution du fœtus dans le ventre de sa mère, l’échographie peut se réaliser sous différentes dimensions. Quelles sont les spécificités de l’échographie 4D par rapport à la 2D ou la 3D ?
Crédits photos : Adobe Stock, Istock.