1,2,3 Questions – Xavier CLARIS

Xavier CLARIS, élu président de la FHP AURA en mai 2024, directeur du pôle Loire et Drôme chez Ramsay Santé et directeur général de l’Hôpital Privé de la Loire (42)

Qu’est-ce qui a motivé votre présentation à la présidence de la FHP Auvergne-Rhône-Alpes ?

Membre du conseil d’administration de la FHP AURA depuis plusieurs années, et du conseil d’administration de la FHP-MCO depuis quelques mois, j’ai souhaité accroître mon engagement syndical dans un contexte où notre secteur d’activité est « chahuté » et travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des 106 établissements adhérents de la FHP AURA.

L’activité syndicale territoriale offre une proximité avec les acteurs et les autorités de tutelle. Grâce au travail de mes prédécesseurs, la communication avec l’agence régionale de santé (ARS) est très bonne. L’ARS AURA (direction générale, direction de l’offre de soins) intervient lors des assemblées générales et participe volontiers au temps d’échange avec les adhérents. Ma mission sera de poursuivre le travail de mes prédécesseurs et d’intensifier les échanges.

Cette mission est facilitée par une étroite collaboration avec Audrey Charlon Tulipani, directeur régional depuis de nombreuses années.

Quels sont les dossiers en cours pour cette rentrée 2024 ?

Les sujets d’actualité sont nombreux :

  • La réforme des autorisations (un certain nombre d’établissements devant par exemple se positionner dans le cadre de la gradation des soins en cancérologie) ;
  • L’accompagnement des établissements en difficulté financière pour lesquels une demande de soutien sera adressée à l’ARS courant septembre ;
  • Le suivi des engagements pris par Monsieur le Ministre en juin 2024 ;
  • Le suivi des actualités sociales et notamment l’avenant 33.

Je souhaite, aidé du conseil d’administration, représenter, accompagner et répondre présent aux établissements lorsqu’ils me sollicitent.

Que voudriez-vous accomplir dans les trois années qui viennent ?

Notre grande région ne facilite pas les rencontres « physiques ». Nous avons proposé aux 40 membres du conseil d’administration de nous réunir tous les deux mois en présentiel tout en maintenant un lien visio. Un bureau se tiendra sur les mêmes modalités. Les liens entre les adhérents doivent être renforcés et la fédération doit incarner une dynamique régionale. Chaque adhérent est légitime pour participer et représenter la fédération aux différentes séances de travail et commissions. Nous nous sommes d’ailleurs répartis les rôles lors du dernier conseil d’administration.

La fonction de dirigeant peut parfois isoler et tous les établissements ne disposent pas de ressources juridiques, RH, etc… La fédération est d’une grande aide.

Au-delà de la vie de la fédération, l’hospitalisation privée doit être mieux connue de tous. Nous devons faire reconnaître notre mission d’établissement de santé accessible à tous et expliquer notre fonctionnement, notamment aux futurs professionnels.