Après un été resté en définitive « suspendu », cette rentrée 2024 se déroule aussi dans l’attente d’un nouveau Gouvernement. Des décisions relevant de choix budgétaires ou d’orientations politiques sont en suspens, pour une durée inconnue. Après ce moment de gestion des « affaires courantes », les réformes structurelles et la question budgétaire vont très vite s’imposer au Gouvernement et au futur ministre de la Santé.
La FHP-MCO n’est pas sur pause et comme chaque année convie ses administrateurs pour travailler durant un jour et demi afin d’approfondir les sujets de fond pour mieux déterminer les orientations stratégiques de la profession. Le modus operandi est posé : s’informer et comprendre pour éclairer les débats, puis décider pour agir. L’ensemble des collaborateurs de l’équipe FHP-MCO au service des adhérents et les groupes experts pourront ensuite se mettre en ordre de marche.
Le programme de travail sera articulé autour de six principaux sujets. Nous questionnerons les relations entre les médecins et les établissements : quelles perspectives faut-il attendre de la convention médicale ? Quelles sont les places réservées aux nouveaux métiers ? Comment ces dispositifs répondront-ils à l’évolution des prises en charge ? Mais aussi la place et les conséquences des recommandations professionnelles. Un débat est également prévu sur les modèles de financement de demain et notamment la place de la pluriannualité. Les réformes de financement, le rôle de l’AMO et l’AMC, le financement de l’investissement, les travaux du HCAAM sur le financement du système de santé seront abordés. Un point de situation sera aussi fait sur la certification et les indicateurs « qualité », et une séquence sera réservée à l’actualité sociale de notre branche. Un focus est prévu enfin sur la chirurgie pédiatrique avec la présentation des premiers résultats de l’étude APFEL, fortement soutenue par la FHP-MCO, et la mise en œuvre des recommandations.
Merci par avance à tous les interlocuteurs ministériels et des agences, aux experts et à nos partenaires métier, qui chaque année acceptent sans hésiter de venir à la rencontre des 45 administrateurs de la FHP-MCO.
Je remercie enfin les syndicats Avenir Spe et Le BLOC pour leur cosignature d’une campagne de communication pour lutter contre les violences faites aux personnels de santé exerçant en établissement.
Je vous souhaite une excellente rentrée 2024.