Actus Santé du 13h N° 732 – Violence contre les médecins en augmentation

Violence contre les médecins en augmentation

11 syndicats de médecins alertent sur le nombre croissant d’agressions envers les médecins et les professionnels de santé, qui met « en péril non seulement leur sécurité, mais aussi la qualité des soins prodigués aux patients ».

Extrait du communiqué de presse : « En 2022, les violences envers les médecins avaient augmenté de 23 % par rapport à 2021 d’après une étude du Conseil national de l’ordre des médecins*. Face à cette situation, il est impératif que les autorités gouvernementales prennent des mesures urgentes pour les protéger. Le renforcement de la sécurité dans les établissements de santé publics, privés et les cabinets libéraux, l’application de sanctions exemplaires contre les agresseurs, et la mise en place de campagnes de sensibilisation sont des actions nécessaires mais pas suffisantes pour garantir la sécurité des soignants. »

Pour rappel, la documentation pratique sur la prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé (conventions santé-sécurité-justice, guides, fiches, bonnes pratiques) est disponible.

Elle récapitule les infractions d’atteintes aux personnes et aux biens qui protègent spécifiquement les personnels de santé (professionnels de santé et autres personnels) exerçant en établissement (public ou privé), en libéral ou dans le cadre d’une mission de service public.

Elle intègre les dispositions pénales votées dans le cadre de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire (5 août 2021) et de celle confortant le respect des principes de la République (24 août 2021).

Dématérialisation du bordereau de facturation S3404

Fin juillet, la CNAM dénombrait 705 (contre 563 en novembre 2023) établissements privés qui adressaient leurs bordereaux S3404 en dématérialisé via SCOR-CP auprès des caisses d’assurance maladie. Témoignez de votre expérience : thierry.bechu.mco@fhp.fr

Une campagne conjointe
grippe/Covid-19

La campagne 2024-2025 de vaccination contre la grippe sera à nouveau menée conjointement à celle contre le Covid-19. Les personnes peuvent recevoir les 2 vaccinations, soit de manière concomitante sur 2 sites différents, soit de manière séquencée.

 

Cette campagne conjointe de vaccination débutera le 15 octobre.

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités indique qu’il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les 2 vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment. La co-administration des vaccins contre la grippe et le Covid-19 est recommandée et réalisée depuis la campagne 2021/2022 et aucun signal particulier de pharmacovigilance n’a été identifié lors des campagnes. Par ailleurs, l’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins ne compromet pas leur efficacité.

Coqueluche et variole : prudence

Les indicateurs de surveillance de la coqueluche sont intensifiés après 9 décès en juillet. Malgré des signaux à la baisse, la prudence est de mise. Voir les avis de la HAS et HCSP. L’OMS a lancé un plan pour lutter contre la variole simiesque.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le 26 août un Plan stratégique mondial de préparation et de riposte pour enrayer les flambées de transmission interhumaine de la variole simiesque par des efforts coordonnés aux niveaux mondial, régional et national. Cette initiative fait suite à la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur général de l’OMS le 14 août.

Comment restaurer ou optimiser la fonction cérébrale grâce aux implants neuronaux ?

Avez-vous déjà entendu parler des implants neuronaux ? À quoi servent-ils ? À qui sont-ils destinés ? Explorons plus en détail cette révolution à la frontière du médical.

Lire la suite

Crédits photos :  Adobe Stock, Istock.