1,2,3 Questions – Dr Olivier JOURDAIN

Dr Olivier JOURDAIN, président de la Conférence médicale d’établissement de l’hospitalisation privée (CME HP)

Le 24 mai 2024, vous avez été élu à la présidence de la CME HP. Quelle était votre motivation à vous présenter ?

La CME HP a vu le jour en 1996, suite à la création des conférences médicales d’établissements privés prévues par la loi hospitalière de 1991. La CME HP siège dans de multiples organismes régionaux et nationaux.

Président de CME depuis 10 ans, j’ai acquis une culture juridique et administrative qui m’a permis de fédérer les présidents de CME en Nouvelle Aquitaine. En 2019, les médecins du groupe Elsan m’ont nommé président des présidents de CME des établissements du groupe afin de fluidifier la communication entre les médecins et les directions. Ces expériences m’ont amené à candidater pour un mandat d’un an afin de proposer à la CME HP une stratégie sur une base électorale structurée.

Quels sont les éléments clefs de cette réorganisation ?

Notre première action sera la mise à jour du fichier des présidents de CME pour structurer notre action et nommer des représentants dans les organismes qui nous octroient des sièges. La parole des médecins doit être portée dans les instances. Rapidement nous listerons et hiérarchiserons les sièges dont nous disposons dans les commissions et organismes et nous désignerons des représentants. À la Conférence nationale de santé et au Comité de concertation pour la qualité et la sécurité des soins (CCQSS), les représentants ont d’ores et déjà été nommés.

Les crises que le secteur de la santé traverse démontrent la nécessité d’une concertation. Ce que nous avons obtenu le vendredi 28 mai 2024, est le résultat d’une stratégie commune entre les médecins, les syndicats et la FHP. Il faut donc mettre en place une coordination de nos actions sur le moyen et long terme. Une organisation structurée à froid nous permettrait d’être encore plus efficace. C’est pourquoi, des outils de gouvernance doivent être mis à la disposition des présidents de CME et des directions d’établissements. Des rencontres structurées entre la présidence des CME et la FHP doivent être programmées. Les travaux du Comité de liaison et d’action de l’hospitalisation privée (CLAHP) qui regroupe syndicats, FHP et CME et établit des modalités de fonctionnement entre directions et médecins des établissements de santé privés sont réactivés. L’idée n’est pas de changer les organisations qui fonctionnent mais de fournir des outils là où cela est nécessaire. Les modalités de fonctionnement que nous proposerons pour le MCO seront adaptées au PSY et au SMR.

Par ailleurs, l’image véhiculée par la santé privée est financière, alors que nous sommes un véritable acteur de santé publique. Il incombe aux médecins de démontrer l’ampleur des réalisations et de leur engagement. Sur le terrain, pour les PRS et la PDSES notamment, nous demandons des projets médicaux co-construits selon les spécialités et les territoires. Nous refusons la gestion administrée et non concertée qui est mortifère à court terme. Les CME apportent une connaissance du terrain. Sans ce partage de vues, les médecins désertent les territoires et les établissements de santé publics.