Un été suspendu

Les Jeux olympiques viennent de démarrer et le monde nous regarde. Des cliniques et hôpitaux privés sont en première ligne et nous leur souhaitons à eux aussi de réussir cette épreuve. Comme chaque été, nous prendrons en charge la population, et les personnes venant de tous horizons de la planète, avec la même préoccupation de qualité et sécurité des soins.

Les « affaires courantes » demeurent mais leur gestion durant la séquence politique inédite de notre pays procure un sentiment de flottement. En effet, l’été reste suspendu aux grandes décisions qui seront prises à la rentrée et que personne ne peut anticiper. Notre avenir est incertain.

Toutefois, nous pouvons nous réjouir de quelques bonnes nouvelles. Le mouvement de l’hospitalisation privée en mai dernier a produit des effets. La restitution du CICE, sous forme d’une enveloppe d’aide à la contractualisation, est incontestablement un succès. De même, remarquons la célérité de l’administration à publier la première circulaire budgétaire intégrant certains de nos acquis, et depuis la fin du mois de juin, la progression des réformes de financement inscrites dans la LFSS 2024. Enfin, la publication relative à l’obligation pour de nombreuses professions, d’exercice de deux ans avant de pratiquer des missions en intérim, est également un point positif.

Le budget 2025 n’attendra pas, et les membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale devront se mettre rapidement au travail.

Cependant, nous attendons la finalisation du protocole de pluriannualité, le financement des « mesures Borne », la suppression effective du coefficient CICE au 1er mars 2025, le financement de l’avenant 33, les pharmaciens remplaçants, les Ibode, certains schémas régionaux, ou encore la confirmation favorable de nos dossiers d’autorisation.

Pour sa part, la FHP-MCO poursuit l’instruction des dossiers de fond, notamment l’actualisation du site dédié aux dispositifs d’autorisation des activités de soin, en particulier dans ses données chiffrées. D’une manière générale, nous restons à votre écoute.

Je vous souhaite à tous un bel été, et vous donne rendez-vous le 2 septembre pour un « 13h » de rentrée.