Actus Santé du 13h N° 730 – Promouvoir l’accréditation des médecins

Promouvoir l’accréditation des médecins

La HAS missionne des experts pour se rendre dans les établissements de santé pour échanger sur l’accréditation, partager des expériences de terrain et répondre aux questions. Sur demande auprès de : accreditationdesmedecins@has-sante.fr avant le 30.09.24.

 

Qui peut participer ?

  • Les établissements où exercent des médecins d’une spécialité dite à risques (spécialités chirurgicales et interventionnelles, anesthésie-réanimation, médecine intensive réanimation, échographie fœtale).
  • Les établissements en mesure de réunir des représentants de la CME ainsi que des professionnels de santé concernés lors de ces rencontres avec la HAS.

ATIH : mise à jour de l’application des tarifs 2024

L’édition 2024 de l’application ATIH « L’officiel des tarifs de l’activité hospitalière » est disponible pour les champs MCO et SMR. Elle permet d’obtenir les tarifs des prestations des secteurs public et privé applicables à compter du 1er mars 2024.

L’application restitue l’évolution par rapport à l’année précédente et les causes des variations tarifaires. La consultation s’effectue par le numéro de groupe homogène de malades (GHM), de groupe homogène de séjours (GHS) ou un mot du libellé associé.

Transition écologique : protoxyde d’azote (N2O) en bouteille

La Société française d’anesthésie-réanimation veut éradiquer le N2O, puissant gaz à effet de serre. Elle recommandait depuis un an de ne plus installer de nouveaux réseaux et appelle aujourd’hui à la fermeture des actuels réseaux et à l’utilisation de bouteilles.

 

80 % des émissions de ce gaz sont liées à des fuites dans les réseaux ou des raisons logistiques.

Les dysfonctionnements endocriniens les plus courants et leurs effets sur la santé

Problèmes hormonaux provoqués par des perturbateurs endocriniens, les dysfonctionnements endocriniens sont nombreux et peuvent affecter tous les individus. Quels sont les perturbateurs auxquels nous sommes les plus exposés et quels sont leurs effets sur notre santé ? Nous vous en disons plus sur le sujet.

Lire la suite

Crédits photos :  Adobe Stock, Istock.