Financement à la qualité : le rapport IGAS
« Le dispositif Ifaq souffre de nombreux défauts qui en limitent considérablement la portée. » Manque de clarté, absence d’un cadre national, juxtaposition de dispositions réglementaires, l’Igas propose 18 recommandations.
Extraits.
L’outil lui-même manque d’efficacité. D’une grande complexité, il ne permet pas aux établissements d’anticiper le résultat de leurs efforts sur la dotation, ni de comprendre aisément les déterminants de l’évolution de la dotation une fois celle-ci connue.
Toute réforme du financement à la qualité devrait se donner pour objectif principal de donner des incitations porteuses de sens pour les soignants, au sein d’une politique qualité, dont la cohérence d’ensemble serait lisible pour eux.
Concernant le portefeuille des indicateurs, un premier ensemble (pilier 1) serait centré sur des indicateurs transversaux de mesure de la qualité calculés, autant que possible, au niveau des services de soins grâce à une automatisation du recueil. Un second ensemble d’indicateurs (pilier 2) serait centré sur la mesure et l’analyse des résultats des soins, par spécialité ou pathologie.
Retraitement des DM à usage unique : rapport Igas
Les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation relative au retraitement des DM sont précisées. Prévue dans la LFSS 2024, cette mesure s’inscrit dans la feuille de route « Planification écologique du système de santé » publiée en mai 2023.
Elaborer un projet de soins palliatifs
Le guide « Les soins palliatifs précoces en cancérologie », édité par le DSRC et Corpalif d’Île-de-France vient compléter le guide d’aide au remplissage du dossier d’autorisation en cancérologie de l’ARS.
Le dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) d’Île-de-France Oncorif et la cellule régionale des soins palliatifs Corpalif se sont associés pour proposer une aide à l’élaboration du projet de soins palliatifs pour les établissements autorisés en cancérologie, demandé à tous les établissements de santé souhaitant obtenir ou renouveler leur autorisation d’activité.
Semaine mondiale de l’allaitement maternel
Avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF et de nombreux ministères de la Santé et partenaires de la société civile, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée du 1er au 7 août.
« L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie de l’enfant, toutefois, actuellement, moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein », rappelle l’OMS.
Tout comprendre de la campagne tarifaire 2024
Diabète : les nouvelles stratégies de diagnostic et de gestion de la maladie
Maladie chronique, le diabète (ou diabète sucré) concerne près de 5 millions de Français selon les données de l’Assurance Maladie. Quelles sont les nouvelles stratégies de diagnostic pour mieux le dépister ?
Crédits photos : Istock