Ludovic HÉRY, président, et Julie GOUTTE, secrétaire générale de la Société française de médecine polyvalente
Pouvez-vous présenter la Société française de médecine polyvalente (SFMP) ?
Fondée en 2013, la Société française de médecine polyvalente (anciennement Fédération française de médecine polyvalente), est une société savante qui forme, développe, structure et représente la médecine polyvalente dans les établissements de santé.
Afin de contribuer à la professionnalisation et au rayonnement de cette activité, la SFMP est devenue membre du Conseil national professionnel (CNP) de médecine interne depuis 2022 (2e société savante avec la Société nationale française de médecine interne).
Quelles sont les modalités d’exercice de la médecine polyvalente ?
Le médecin polyvalent intervient aussi bien en post-urgence et post-réanimation, en MCO et court-séjour, qu’en SMR et dans d’autres environnements tels qu’en chirurgie, en psychiatrie ou en service de spécialités d’organe.
La MP est présente dans les établissements de toute taille, de la proximité jusqu’aux très gros centres hospitaliers ou hospitalo-universitaires. La médecine polyvalente peut s’exercer en temps plein hospitalier mais aussi en exercice mixte ou partagé, avec un temps en cabinet pour les généralistes de formation qui le souhaitent.
Quels challenges la médecine polyvalente doit-elle relever ?
Le médecin polyvalent prend en soin un éventail varié de problématiques, avec une expertise concernant le patient polypathologique complexe. Il rassemble autour du patient les compétences nécessaires et propose un suivi adapté. Aux côtés des spécialistes, le MP propose une vision globale et graduée, visant à apporter le juste soin selon le moment du parcours, tout en intégrant une approche médico-psycho-sociale et de long terme.
La première préoccupation de la médecine polyvalente est la reconnaissance et l’acceptation de cette pratique au-delà de l’image du « petit généraliste de l’hôpital », ainsi que la cartographie de cette activité. En effet à ce jour, les données sont floues concernant le nombre de médecins polyvalents en France (plus de 10 000 praticiens d’après l’ONDPS).
Qu’en est-il de la formation ?
En 2022, la création de la Formation spécialisée transversale (FST) en Médecine hospitalière polyvalente (MHP) a permis la reconnaissance de cette pratique médicale (sans ouvrir droit à une qualification ordinale). Cette formation s’adresse à tous les internes désireux de travailler à temps plein ou partiel en MHP au sein d’un établissement de santé.
Nous devons former des praticiens à la médecine polyvalente car plus la pratique médicale avance vers l’hyperspécialisation, plus l’intervention du MP est indispensable pour accompagner et orienter le patient. La SFMP souhaite donc accélérer la formation initiale et continue des médecins polyvalents.
Concernant la formation médicale continue, afin de promouvoir l’exercice de la médecine polyvalente, la SFMP organise son premier Congrès les 3 et 4 octobre 2024. En 2016 puis en 2017, des journées d’échange sur la MHP avaient rassemblé les praticiens désireux pour partager leurs pratiques et problématiques. Ces journées ont été stoppées par la crise Covid. En 2022, nous avons relancé cette dynamique et le Congrès proposera un programme transversal (programme et modalités d’inscription).
300 places sont disponibles donc inscrivez-vous vite !