Une Journée des métiers réadaptée à l’actualité politique

L’agenda politique est venu bouleverser notre journée annuelle. Le strict respect des administrations du devoir de réserve durant la campagne électorale qui a commencé le 10 juin, nous a privés des prises de parole de nombre de décideurs en santé, et nous a obligés à nous adapter en 48 heures. Les dossiers techniques, pour certains stratégiques, néanmoins demeurent, tout comme la gestion du quotidien de nos établissements.

Ainsi, la mise en place des registres professionnels et les impacts induits des recommandations des pratiques professionnelles des sociétés savantes ont été largement évoqués. Par exemple, les recommandations de la Sfar pour la chirurgie pédiatrique ont conduit de nombreux professionnels à remettre en cause totalement ou partiellement leurs pratiques dans un tiers des 200 établissements de santé privés qui ont répondu au sondage de la FHP-MCO. Les conséquences en termes d’offre de soin dans ces territoires sont donc graves, et ce d’autant que la même tendance s’observe pour tous les établissements de santé, au-delà des questions de statuts. Cette situation désormais « factualisée » et portée à la connaissance du ministère a déclenché une réunion de crise puis le report de l’application de ces nouvelles mesures, pour l’heure, au 31 décembre de cette année.

Outre les négociations professionnelles qui viennent de s’achever par l’adoption d’une nouvelle convention entre les syndicats de médecins libéraux et la CNAM, la réforme de la nomenclature des actes médicaux par le Haut conseil de la nomenclature impactera profondément l’exercice médical… et l’activité de nos établissements de santé, à trois titres : la redescription des actes modifiera l’environnement technique nécessaire, la suppression ou la création d’actes manquants impacteront mécaniquement le groupage des GHS, la valeur du point travail et in fine celle de l’acte entraîneront des changements de pratiques. Ces travaux sont importants pour la profession puisque la mise en œuvre du financement sur les soins critiques sera liée aux travaux de la HCN.

Cette journée nous a aussi donné l’occasion de faire un tour de France des PRS. Avec toutes les nuances de rigueur, les fédérations régionales ont pour une part regretté l’absence d’évaluation du précédent plan et l’absence de transparence des décisions, et pour une autre part, apprécié une approche consensuelle, tant avec la tutelle régionale qu’avec les autres parties prenantes.

Par ailleurs et parmi les dossiers techniques majeurs, nous avons confirmé le report en 2025 des futurs schémas des PDSES, notamment en raison des difficultés d’exploitation des données recueillies par la récente enquête pour laquelle nous nous sommes tous mobilisés.

Enfin, nous entrons dans une séquence délicate dans l’attente du résultat des élections législatives et de ses conséquences sur la constitution d’un nouveau gouvernement. Nous espérons que nous aurons une vision plus claire de notre écosystème pour décider des orientations syndicales appropriées lors du séminaire stratégique du conseil d’administration FHP-MCO de septembre.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO


Retour en images de la 6e Journée des métiers de la FHP-MCO du 13 juin 2024.