Vers une relation rénovée avec l’État
Le ministre délégué Frédéric Valletoux s’engage par écrit et propose « une relation nouvelle, basée sur la confiance, l’équité et des engagements réciproques ». Ce courrier liste également les propositions et les attentes du ministère.
Iniquité de traitement : les Français s’expriment
59 % des Français se disent solidaires des établissements privés et 60 % voient dans la différence de financement des conséquences négatives sur l’accès aux soins, selon le sondage Viavoice/FHP.
78 % des répondants sont par ailleurs inquiets concernant l’état actuel de notre système de santé et son avenir.
Cette étude d’opinion a été réalisée sur une base de 1 001 personnes du 7 au 14 mai.
Choisir sa check-list au bloc
Disposer d’un choix de check-list générique, spécialisée ou personnalisée, favorise son utilisation, indiquent les 1 368 répondants à l’enquête de la HAS. Les listes spécialisées ou personnalisées respectant cette fiche pratique ont la même valeur que la check-list HAS générique.
581 signalements en 2023
En termes de sécurité des systèmes d’information, les incidents, dont 50 % sont d’origine malveillante, restent stables. Ils sont déclarés par 462 établissements (+ 9 %) selon l’Agence du numérique en santé. La menace de rançongiciel reste la plus importante.
L’agence explique dans son rapport 2023 que cette stabilité peut être la conséquence d’une meilleure prise en compte des alertes transmises, une maturité des établissements qui progresse avec une amélioration de la sécurité de l’exposition sur internet, mais encore de façon trop insuffisante par rapport au niveau de la menace.
L’agence rappelle aussi le panorama de la cybermenace de 2023, indiquant une recrudescence des attaques malveillantes, de la part d’acteurs mieux armés et très motivés par l’appât du gain.
Le nombre d’incidents liés à cette menace est en hausse de 10 % par rapport à 2022. Ils concernent majoritairement des établissements et services médico-sociaux ainsi que quelques établissements de santé privés.
203 signalements en 2023, comme en 2022, indiquent que les établissements ont été contraints de passer en mode dégradé ou d’interrompre la prise en charge des patients, soit 35 % des signalements reçus.
Recrudescence spectaculaire de la coqueluche
32 000 cas sont enregistrés dans trente pays européens au premier trimestre 2024, contre 25 000 pour l’année 2023, par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Depuis janvier 2023, 19 décès dont 2 en France sont observés.
Crédits photos : Istock