La Journée des métiers de la FHP-MCO s’inscrit cette année dans la tourmente des actions syndicales de notre profession. Notre arrêt d’activité sera-t’il derrière ou encore devant nous ? Le gouvernement nous aura-t’il apporté des réponses avant le 3 juin ? Cette édition, fortement ancrée dans cette actualité, sera singulière. Nous reviendrons sur la maltraitance que subit notre secteur mais nous préparerons aussi notre avenir. En toutes circonstances, notre profession doit rester mobilisée, et c’est nombreux, que nous vous attendons le 13 juin à Paris.
L’équité de financement des différents acteurs de soin est un principe fondamental mais la philosophie et la structuration générales du financement sont également majeures. Notre secteur a son mot à dire sur les nouveaux modèles avancés par l’actuelle réforme du financement. Le 13 juin, nos invités feront le point avec vous lors d’une session dédiée.
Par ailleurs, si les schémas régionaux de santé ignorent tout de l’évolution nationale des moyens financiers, ils fixent bel et bien notre feuille de route dans les territoires. Nous ferons un état des lieux critique en France de l’organisation sanitaire notamment en cancérologie et soins critiques. De même, nous ferons le point sur les objectifs attendus des nouvelles autorisations, recommandations professionnelles, et mises en place des registres.
L’après-midi sera notamment réservée aux syndicats partenaires. La FHP-REIN débattra sur l’intelligence artificielle et ses atouts pour la néphrologie, l’AFC-UNHPC abordera les sujets du dispositif RIHN et des délais de prise en charge. Le Groupe Expert Naissance de la FHP-MCO reviendra sur la question des métiers de la naissance et sur la dynamique des 1 000 premiers jours.
Le 13 juin, ensemble, nous poursuivrons la construction de notre avenir. (pour vous inscrire)