1,2,3 Questions – Dr Sophie De BUTLER & Isabelle FRAMERY-HECQUET

Dr Sophie De BUTLER, pédiatre à la Maternité Victor Pauchet, Directrice médicale de Pauchet Santé et Isabelle FRAMERY-HECQUET, directrice qualité de la Clinique Victor Pauchet, Amiens (80)

La maternité de la Clinique Victor Pauchet est labellisée THQSE* niveau argent. Quelle est l’origine de cette démarche ?

Début janvier 2022 nous avons répondu à un appel à projets de l’ARS des Hauts de France qui proposait d’accompagner dix maternités de la région vers une démarche THQSE (très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale). La maternité de la Clinique Victor Pauchet fut l’une des maternités du territoire sélectionnées.

En répondant à l’appel à projets, nous avons trouvé l’opportunité de structurer et valoriser les actions RSE déjà mises en place au sein de l’établissement, comme par exemple :

  • La rénovation du service de néonatologie en 2019 qui a incité les équipes et la direction à se mobiliser pour proposer une prise en charge médicale dans des locaux respectueux de l’environnement et moins impactants sur la santé des nouveau-nés, des mamans, des familles et des professionnels.
  • De nombreuses actions de prévention et promotion de la santé : Octobre rose et prévention du cancer du sein, conférence sur les 1 000 premiers jours, prévention de la mort inattendue du nourrisson, promotion allaitement maternel, promotion sport et santé…, déploiement d’un atelier « Un cocon sans pollution » du programme FEES (Femme enceinte environnement et santé).
  • Des mesures en faveur de la QVT : une crèche interentreprise depuis 2013, un restaurant d’entreprise sain, des temps de convivialité pour les professionnels et une terrasse végétalisée à l’usage de tous.

Comment l’accompagnement par l’agence Primum Non Nocere s’est-il déroulé ?

Cet accompagnement s’est organisé de plusieurs manières :

  • La mise à disposition d’un outil d’autodiagnostic au regard du référentiel THQSE de Primum Non Nocere. Cet autodiagnostic nous a permis de nous rendre compte qu’effectivement nous avions d’ores et déjà bien avancé sur certains sujets, tout en mettant en évidence de nombreuses pistes de progrès et d’engagement.
  • 2 demi-journées de visite sur site : une première en début d’accompagnement avec une visite des locaux visant à évaluer notre niveau de maturité, et une autre plus tard, qui nous a permis de procéder à notre demande d’une analyse de la qualité de l’air intérieur et de mesurer les ondes électromagnétiques émises au sein de la maternité.
  • 10 visio-conférences réparties sur l’année avec une consultante pour nous guider, nous conseiller dans nos actions.
  • 2 journées de rencontre entre les maternités participant à cet accompagnement pour des échanges et retours d’expérience positifs et vertueux.

Ainsi au travers de cet accompagnement nous avons développé une multitude de nouvelles actions comme par exemple :

  • L’installation de fontaines à eau avec carafes en verre.
  • La mise en place de nouvelles filières déchets, dont le déploiement s’établit aujourd’hui à 23 filières identifiées.
  • L’établissement des cartographies de nos produits d’entretien et d’hygiène corporelle. Grâce aux outils mis à disposition par l’agence Primum Non Nocere, nous avons étudié ces produits et les avons remplacés au besoin par des produits plus vertueux pour l’environnement et pour la santé.
  • La mise en place d’alternatives à la chimie avec notamment l’entretien des sols par la microfibre, découvert lors d’une journée d’échange.
  • L’étude des protocoles des soins (soins de cordon, pansement de césarienne, change de bébé) pour devenir respectueux des bébés, des mamans, du personnel et de l’environnement, ce qui caractérise la démarche d’écoconception des soins.
  • L’installation, dans un souci pédagogique, d’une maison de poupées au centre de la maternité, afin d’illustrer les pratiques vertueuses et les pratiques à éviter.
  • La création d’actions de communication pour éloigner les téléphones portables des bébés, s’éloigner d’un four à micro-onde en fonctionnement.
  • Un travail pédagogique, au-delà de l’engagement de l’établissement, a été mené par la direction auprès des fournisseurs, des parties prenantes comme la commune, ou des partenaires bancaires.

Deux ans ont été nécessaires pour procéder aux différents changements et préparer l’audit de labellisation du label THQSE.

Quels enseignements tirez-vous de cette démarche ?

Nous avons été positivement surpris de l’intérêt de certains membres de notre équipe qui se sont spontanément mobilisés pour la démarche RSE. C’est avec eux que nous avons initié cette conduite du changement, qui reste un exercice difficile. Il faut continuellement expliquer, auditer, sensibiliser.

Nous souhaitons également souligner l’intérêt d’un accompagnement institutionnel qui a pour vertu de créer une émulation à l’échelle d’une région et qui a pu mettre les équipes des maternités dans une dynamique collective.

Il faut souligner que cet effort a été particulièrement méritant dans la période difficile que nous traversons, notamment pour les maternités françaises, tant au niveau budgétaire que du temps à y consacrer.

Le comité de pilotage s’est réuni tous les deux mois pour recenser, hiérarchiser et prioriser les actions. Cela requiert un investissement collectif, mobilisant les énergies et favorisant la cohésion d’équipe.

Cette démarche a été un véritable moteur qui a contribué à renforcer l’esprit d’équipe.

 * Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale, label développé par l’agence Primum Non Nocere

https://maternite.pauchet.com/