L’accréditation praticien améliore la sécurité
82 % des médecins répondants à l’enquête HAS disent que l’accréditation améliore la culture de la sécurité, 77 % la sécurité et la qualité et 27 % le soutien de la direction.
69 % des répondants appellent à une simplification de la démarche d’accréditation. De nombreux médecins éligibles ne savent pas encore comment s’y engager, indique la HAS. Le manque de temps est également un frein souvent cité par les médecins.
Par ailleurs, l’accréditation en équipe est ressentie comme un mode de participation facilitant et performant. « En portant la gestion des risques à un niveau collectif, ils partagent les efforts pour atteindre des objectifs communs et ils améliorent, entre autres, la communication entre eux, l’analyse collective des évènements indésirables associés aux soins et la valorisation des actions menées », indique le rapport de la HAS.
Cette enquête a été menée en juillet 2023 auprès de 1 453 médecins.
FHP-MCO célèbre le management au féminin
7 administratrices et la DG de l’ARS Centre-Val de Loire ont pris la parole dans les 2 éditions spéciales FHP-MCO diffusées le 8 mars. ( Edition1 / Editon 2 ) « Certaines attitudes me surprennent encore » complète aujourd’hui Anne Bruant-Bisson, DG de l’ARS Martinique.
En tant que directrice générale d’ARS, quelle est votre plus belle réussite ?
Je ne suis en poste que depuis plus d’un an, mais je dirais en externe, avoir pu faire sortir enfin certains dossiers à forts enjeux pour le territoire : avancée significative du projet de reconstruction de Trinité, lancement d’une vraie dynamique collective sur la prise en charge des cancers, mise en place de notre conciergerie dans le cadre d’un plan d’attractivité… Et en interne à l’agence, avoir pu, avec le concours d’une direction des RH très dynamique, faire avancer clairement les actions en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Dans vos fonctions, avez-vous été surprise/heurtée parce que vous étiez une femme ?
Parfois. Certaines attitudes me surprennent encore aujourd’hui, mais elles sont rares. A contrario, de très nombreux partenaires m’ont accueillie avec bienveillance, voire enthousiasme, aussi parce que j’étais une femme, avec sur certains sujets un vécu qui m’a fait percevoir comme plus proche des réalités.
La CNIL alerte et contrôle
La CNIL alerte sur l’insuffisance des mesures de sécurité et de confidentialité des dossiers patients informatisés (DPI). Le principal grief relevé est le trop important nombre de personnes ayant accès aux données personnelles.
La CNIL rappelle qu’elle « a mis en demeure plusieurs établissements de santé de prendre les mesures permettant d’assurer la sécurité du dossier patient informatisé, rappelant que les données des patients ne doivent être accessibles qu’aux personnes justifiant du besoin d’en connaître. »
Cybermenace en augmentation
Dans son panorama 2023, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) alerte sur une menace informatique en constante augmentation. Elle appelle les organisations à une meilleure application des recommandations indispensables.
Ces recommandations indispensables sont notamment « le développement de capacités de détection, la mise en place d’une stratégie de sauvegarde des systèmes d’information, ou bien encore l’élaboration de plans de continuité et de reprise d’activité. Par ailleurs, le suivi régulier des publications du CERT-FR sur les menaces et les vulnérabilités les plus courantes s’impose comme une ressource indispensable pour atteindre le bon niveau de cybersécurité. »
Mieux vivre la ménopause ?
Phénomène naturel qui touche toutes les femmes à la fleur de l’âge, la ménopause s’accompagne très souvent de symptômes désagréables. Heureusement, de nouvelles avancées permettent de mieux supporter cette étape clés de leur vie.
Crédits photos : Istock.