Actus Santé du 13h N° 708 – Enquête PDSES : de nouvelles dates !

Enquête PDSES : de nouvelles dates !

Après plusieurs changements, la DGOS communique de nouvelles dates. La période de recueil des données est du 11 mars au 7 avril ; la période de saisie est du 8 avril au 6 mai. La documentation est également mise à jour.

La plateforme utilisée sera une plateforme dédiée et accessible via le compte PLAGE du 8 avril au 6 mai 2024.

La version finale de la maquette de l’enquête sert pour remplir les lignes PDSES. Elle est assortie d’un guide d’utilisation de la maquette, ainsi que d’un guide de connexion et de dépose des fichiers Excel sur la plateforme PDSES fourni par l’ATIH.

Médicaments : une feuille de route 2024-2027

Pour garantir la disponibilité des médicaments et assurer à plus long terme une souveraineté industrielle. Elle comprend 4 axes. Une liste de médicaments  « essentiels » fera l’objet d’un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires.

Les quatre axes de la feuille de route 2024-2027 :

  • AXE I – Détection du signal et plan d’actions gradué face aux tensions d’approvisionnement et aux pénuries
  • AXE II – Nouvelles actions de santé publique pour améliorer la disponibilité des médicaments
  • AXE III – Nouvelles actions économiques pour améliorer la disponibilité des médicaments
  • AXE IV – Transparence de la chaîne d’approvisionnement : l’information jusqu’au patient

Cette feuille de route « médicaments » sera complétée par le lancement d’une démarche similaire de prévention et d’anticipation concernant les « dispositifs médicaux ».

D’ores et déjà, les acteurs de la chaîne pharmaceutique (industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers) se sont engagés autour d’une charte de bonnes pratiques proposée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) pour mobiliser le respect de l’éthique professionnelle et coordonner leurs actions, en lien avec les autorités sanitaires.

Pour mémoire, la feuille de route précédente (2019-2022) avait renforcé la prévention de pénuries pour les médicaments (notamment ceux qualifiés « d’intérêt thérapeutique majeur » (MITM)) : obligation pour les industriels de constituer des stocks de sécurité de leurs produits pour le marché national, interdiction des exportations par les grossistes-répartiteurs, possibilité pour les pharmaciens d’exécuter des préparations magistrales ou encore informations régulières aux prescripteurs sur l’état des tensions.

Maternité, vers un indicateur de qualité perçue

La HAS lance un appel à candidatures pour expérimenter un prochain indicateur de qualité et de sécurité des soins perçues par les patients, de type expérience patient en maternité, selon une note de cadrage.

La HAS lance la création d’un nouvel indicateur en maternité car les spécificités en maternité (couple mère/enfant, particularités obstétricales et néonatales) ne sont actuellement pas mesurées par le questionnaire e-Satis.

Le groupe de travail sera composé de patients intéressés par les soins en maternité, de représentants de patients, de professionnels de santé en maternité et de professionnels méthodologistes ayant des compétences en validation de questionnaires patient.

contact.iqss@has-sante.fr

Recrudescence de la rougeole en 2023

L‘OMS constate une multiplication par 30 du nombre de cas dans la région européenne (53 États membres) et prend des mesures. Elle rappelle que la vaccination est l’unique moyen de protéger les enfants contre cette maladie potentiellement dangereuse.

Crédits photos :  Istock