La FHP-MCO porte les campagnes de dépistage, notamment des cancers du sein et colorectal, depuis plus dix ans. Le succès de nos « Fil rose » et « Fil bleu », supports de communication de vos initiatives pendant Octobre rose ou Mars bleu, prouve un engagement de l’hospitalisation privée qui ne se dément pas au cours des années.
Alors que l’arrêté relatif aux programmes de dépistages organisés des cancers vient d’être publié, soyons encore davantage partie prenante du dispositif : intégrons nos actions dans le nouveau cadre national et régional d’organisation des dépistages, et renforçons ainsi notre place d’acteur de santé publique !
Concrètement, le DG ARS fixe les orientations régionales en matière de dépistage organisé et confie la mise en œuvre opérationnelle à un centre régional de coordination des dépistages des cancers. Il est chargé de mobiliser les médecins traitants ou autres professionnels de santé autour des enjeux de la démarche de dépistage dans un cadre organisé.
Les enjeux du cancer colorectal sont connus. En France, avec 47 582 nouveaux cas en 2023 et 17 117 décès en 2018, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer chez l’homme et la 3e chez la femme. L’incidence standardisée diminue chez l’homme (0,5 % par an) alors qu’elle augmente légèrement chez la femme (0,4 %).
Mars bleu qui démarre d’ici un mois est la prochaine grande campagne dans laquelle nous pouvons nous illustrer, et de surcroît dans un cadre nouvellement redéfini. Engagez-vous !
Formulaire Mars Bleu : https://forms.gle/tnTsGuYg6wKvuKcN6