L’année 2024 va connaître une accélération des changements déjà à l’œuvre. La déclinaison de la réforme des autorisations des activités de soins mise en œuvre avec la publication des nouveaux PRS nous conduit à redéfinir nos objectifs, à restructurer nos activités, et in fine à réorganiser les parcours de soins en interne et par le développement de coopérations. Notre légitimité sur les territoires et notre agilité seront d’excellents atouts pour répondre à ces enjeux et offrir une meilleure réponse aux besoins de nos patients.
2024 s’ouvre avec la publication de la loi dite « Valletoux ». Comment la permanence des soins est-elle assurée par les établissements de santé la nuit et les week-ends ? Ce texte vise à mieux répartir l’effort entre hôpitaux publics et cliniques privées et prévoit que les établissements de santé s’organisent. Le cas échéant, le directeur général de l’ARS désignera les acteurs hospitaliers qui seront en charge.
Lors des débats, il a été avancé que la permanence des soins serait assumée à 82 % par l’hôpital public et 13 % par notre secteur. L’importance de ce dossier appelle des données fiables. C’est ce que l’enquête lancée par la DGOS et l’ATIH en ce début du mois de janvier propose de collecter. Les résultats permettront de diagnostiquer et d’évaluer les besoins en termes de lignes PDSES dans le cadre d’un nouveau schéma cible à intégrer par voie d’avenant en 2024 au PRS. La reconnaissance des lignes de PDSES assurées par notre secteur, la pérennisation de leur financement, et leur élargissement sont en jeu.
Cette enquête requiert une forte implication des médecins. Je vous invite à y répondre massivement et de façon complète, afin de défendre au mieux nos intérêts de demain !
Je vous souhaite une très bonne nouvelle année 2024.