Vous m’avez renouvelé votre confiance pour siéger au sein du conseil d’administration, les administrateurs m’ont reconduite au poste de présidente de la FHP-MCO pour trois ans. Je vous remercie tous très chaleureusement pour cette confiance renouvelée. Je suis très honorée d’accepter pour un nouveau mandat, cette mission redoutable car tant est encore à faire, mais aussi tant d’éléments nous sont inconnus.
Priorité 1 : vous écouter et porter votre parole. Notre réalité, faite de difficultés et de réussites, sans cesse portée à la connaissance de nos interlocuteurs ministériels, doit finir par convaincre. Le dossier « Ibode » en est un bon exemple. Les résultats de la dernière enquête de terrain pilotée par le ministère a démontré clairement l’impasse dans laquelle ce dossier était bloqué. Vos récits, vos données chiffrées, comparées, seront toujours plus efficaces pour dénoncer ou promouvoir les réalités quotidiennes de nos cliniques et hôpitaux privés. Nos résultats plaident pour nous, utilisons-les. Ainsi, je vous invite à répondre systématiquement aux différentes enquêtes que nous vous adressons. Ce prochain mandat est celui d’un échange renforcé avec vous.
Priorité 2. Porter sur nos valeurs. Chaque demande ou action de la FHP-MCO vise à défendre au moins trois principes majeurs : la transparence des règles, des droits, et des devoirs de chacun, l’équité de traitement, et la reconnaissance de notre capacité à être un acteur de santé publique à part entière. Ces principes demeurent notre colonne vertébrale pour le mandat à venir.
Priorité 3. Agir pour resserrer le temps politique des ministères, du temps opérationnel des managers en santé. Outre l’insuffisante transparence des décisions ministérielles, leur délai et leur retard sont délétères pour les établissements de santé. Cette absence de décision plombe littéralement le dynamisme et l’innovation des organisations. Obtenir des réponses rapides sera aussi notre priorité : RIHN, prise en compte des évolutions des pratiques dans les tarifs des GHS, liste en sus, etc.
Une nouvelle séquence de trois ans s’ouvre. Un bureau et un conseil d’administration renouvelés sont à votre disposition : utilisez-les, appuyez-vous sur eux ! Enfin, je me réjouis que la parité femmes/hommes de nos instances se soit améliorée avec 18 directrices élues.
Vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO