Accès aux soins : inégalité entre urbain et rural
La population rurale consomme 16 % moins de soins que les citadins, selon une étude de l’Association des maires ruraux de France. Cette inégalité d’accès est d’abord géographique et est ensuite aggravée par des facteurs sociaux.
Gestion des médicaments anticancéreux onéreux
L’Académie nationale de médecine appelle l’État, la HAS, l’industrie pharmaceutique et les prescripteurs à davantage de prudence concernant ces nouveaux traitements. Conception, production, vente et prix, résultats, disponibilité sont analysés.
Lutter contre le sexisme
L’association Donner des elles à la santé et la DGOS, partenaires, vont développer des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, contre les discriminations de genre et les violences sexistes ou sexuelles à l’hôpital.
Dans les structures hospitalières publiques, seules 24 % des PU-PH sont des femmes, 25 % des doyens en médecine, 10 % des présidents de CME, ou encore 26 % des chefs d’établissement.
« Stop aux mensonges »
L’OMS lance une campagne pour stopper l’ingérence de l’industrie du tabac dans la politique de santé. Elle indique que les efforts menés pour lutter contre cette industrie se sont détériorés dans le monde entier.
La campagne de l’OMS vise à amplifier la voix des jeunes, à dénoncer les tactiques de l’industrie du tabac et à sensibiliser le public sur la nécessité de défendre les politiques de santé et de protéger la santé des générations futures.
Médecine régénérative, où en sommes-nous ?
Domaine de recherche en pleine expansion, la médecine régénérative participe à améliorer la manière dont nous traitons les maladies mais aussi les blessures en tout genre.
Crédits photos : Istock, AdobeStock.