L’e-santé : Une solution pour accompagner les seniors à bien vieillir

Les seniors sont de plus en plus adeptes de l’e-santé. Applications, objets connectés ou encore téléconsultations… de nombreuses solutions sont disponibles pour prendre soin de leur santé au quotidien. Que leur apporte-t-elle ? Comment en faire bon usage ?  Nous vous en disons plus

La nouvelle génération de seniors est majoritairement à l’aise avec les nouvelles technologies. Selon une étude menée par Patient & Web, 78% des seniors de 60 à 69 ans disposent d’un ordinateur et 54% des 70 ans et plus sont équipés d’un smartphone. Cette adaptabilité leur permet d’utiliser plus facilement les applications et autres objets connectés. Ils accèdent ainsi aisément à de multiples solutions visant à prendre soin de leur santé.

L’e-santé représente donc un véritable levier pour faciliter le « bien vieillir ». Que ce soit pour entretenir la stimulation cérébrale et physique via la pratique d’une activité sportive à distance ou bien pour contrôler ses constantes comme son rythme cardiaque, sa tension ou bien encore son poids… les solutions ne manquent pas !

Quel est le principe de l’e-santé ?

Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, l’e-santé est là pour accompagner chaque personne à toutes les étapes du parcours de soin, et tout au long de la vie pour pérenniser ou améliorer sa santé, parfaire sa pratique médicale et, in fine, permettre d’appréhender la santé de demain. Selon la même source :

  • 86% des Français se disent favorables au développement de l’e-santé.
  • 71% des Français disent avoir déjà eu recours à des outils et services de la e-santé.
  • 74% des Français jugent que ces outils amélioreront les parcours de soin à l’avenir.

L’e-santé désigne tout un ensemble de solutions. Elle regroupe d’une part, tous les objets connectés permettant d’enregistrer des données de santé comme le glucomètre, le tensiomètre, l’oxymètre ou encore la balance. Ces objets sont reliés à internet via un système de communication sans fil. Ils sont capables de capter, stocker, traiter et transmettre des données afin de pouvoir les analyser. Elle intègre d’autre part, toutes les applications disponibles sur le téléphone portable, l’ordinateur ou la montre, qui permettent d’obtenir des informations personnalisées sur une personne, dans le but d’améliorer son bien-être, de lui apporter un suivi médical ou encore de détecter un problème de santé en temps réel.

L’e-santé, l’alliée du mieux vieillir

Les outils digitaux ont toute leur place auprès des seniors car ils contribuent grandement à prendre soin de leur santé et plus globalement de leur bien-être au quotidien.

Les deux types de dispositifs les plus fréquemment utilisés :

  • Les dispositifs de bien-être et de loisirs. Ils s’utilisent surtout de manière préventive pour prendre soin de sa santé en s’assurant que l’on respecte les principales recommandations d’hygiène de vie comme pratiquer une activité physique régulière, bien dormir, manger sainement, etc.

Ils permettent de dresser un état des lieux général de son état de santé sur le plan physique et physiologique comme une sédentarité ou encore un surpoids. Les données collectées peuvent être utilisées par des professionnels de santé pour diagnostiquer de façon précoce certaines affections ou problèmes de santé.

  • Les dispositifs médicaux. Stimulateur cardiaque, mesure de glycémie… ils sont destinés aux personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc.) nécessitant un suivi médical régulier.

De nombreuses applications et objets connectés ont été développés pour faciliter le suivi des maladies chroniques. Le plus évocateur est notamment le glucomètre qui permet de mesurer la glycémie d’un patient et de tracer une courbe de suivi. Ces données consultables par la suite par le médecin lui permettent de suivre l’état de son patient et ainsi d’optimiser son accompagnement.

D’une manière générale, leur utilisation participe à mieux faire face au vieillissement et ce qu’il entraîne comme les déficits sensoriels et cognitifs, la perte de mobilité ou encore la réduction des interactions sociales.

Quels sont les objets connectés les plus prisés de seniors ?

  • 1/3 des plus de 50 ans ont déjà fait usage des objets connectés.
  • 60% d’entre eux attendent que ces outils connectés les aident à prévenir un éventuel accident de santé.

La balance, le tensiomètre, la montre ou encore la ceinture anti-chute sont, par ailleurs, les objets connectés les plus appréciés par les seniors. Lorsque l’on est encore actif et autonome, c’est un moyen efficace de surveiller au quotidien que l’on se maintient en bonne santé ! C’est aussi un moyen de se rassurer en veillant que tous les indicateurs sont bons.

La télémédecine, un autre avantage de l’e-santé au service des seniors

La consultation d’un professionnel de santé en ligne est particulièrement adaptée à cette tranche d’âge. C’est en effet, une alternative intéressante pour éviter les déplacements lorsque les personnes rencontrent des difficultés motrices et qu’elles nécessitent un accompagnement d’une tierce personne pour les aider.

La téléconsultation permet ainsi aux seniors de bénéficier d’un suivi médical régulier, sans être obligé de se déplacer trop souvent. D’autre part, en suivant son patient plus régulièrement, le médecin traitant ou autre spécialiste peut mieux connaître ses besoins de santé et, par conséquent, mieux adapter les traitements. Ce suivi médical plus régulier permet souvent de retarder une hospitalisation ou une admission dans un établissement spécialisé.

Mais l’e-santé va encore plus loin. Elle permet également le maintien à domicile des seniors plus fragiles.

La téléassistance, un service spécifique de la santé connectée

Aujourd’hui, grâce aux appareils et aux objets connectés, de nouveaux services permettent de faciliter le maintien à domicile des seniors, comme le service de téléassistance.

S’appuyant sur les caméras et des capteurs de mouvements installés au sein des principales pièces de vie de la maison (salon, chambre, cuisine…), les informations enregistrées au niveau des capteurs sont analysées en temps réel. En cas de problème, un message est envoyé aux aidants et/ou aux proches, mais aussi vers un plateau d’assistance dédié. Cette solution permet d’aider les proches à accompagner avec sérénité les seniors de leur entourage et facilite leur maintien à domicile. 

L’e-santé permet aux seniors d’être acteurs de leur santé !

Sources :