Certification HAS : 1 000e décision
Un tiers des 3 000 établissements publics et privés sont audités. Les résultats confirment la qualité des soins pour 85 %, dont 23 % ont obtenu une mention « Haute qualité des soins ». 13 % sont certifiés sous conditions, et 2 % ne le sont pas.
Pour les 15 % des établissements qui ne répondent pas encore aux exigences de qualité des soins définies par le référentiel, on observe des disparités selon les régions.
Ainsi, la part d’établissements non certifiés ou certifiés sous conditions est bien supérieure à la moyenne nationale dans les Pays-de-la-Loire (38 %), en Normandie (20 %) et en Nouvelle Aquitaine (18 %).
Au contraire, les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (8 %), Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), et Occitanie (12 %) ont à ce stade un bilan plus positif. Le nombre de visites réalisées en Corse et dans les départements d’outre-mer ne permet pas, à ce jour, de présenter des résultats exploitables.
Numérique : la HAS veut améliorer les usages
Les exigences du critère de certification sur la maîtrise des risques de sécurité numérique (3.6-02) sont relevées. Un critère relatif à la sécurisation de l’identification des utilisateurs et des patients dans le système d’information est créé.
Cette année, la HAS actualise le référentiel, essentiellement pour mieux prendre en compte les enjeux du numérique en santé. Cet ajustement vise à « améliorer les usages, accroître la vigilance collective et ainsi limiter l’impact des risques numériques sur les prises en charge ».
Santé des professionnels : un rapport en octobre
La feuille de route pour « mettre en œuvre à court, moyen et plus long termes des mesures dédiées à l’amélioration de la santé des professionnels de santé » sortira mi-octobre. Elle a l’ambition d’être opérationnelle via une vingtaine de propositions.
Cancer du sein : quelle est la valeur ajoutée de la technologie dans le cadre des dépistages ?
Chaque année, la rentrée marque un temps fort de sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein. Avec près de 61 214 nouveaux cas diagnostiqués tous les ans en France, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers les plus fréquents chez la femme.
Crédits photos : Istock, AdobeStock.