Actus Santé du 13h N° 686 – 544 cliniques transmettent via SCOR-CP

544 cliniques transmettent via SCOR-CP

Les cliniques dématérialisent massivement leurs bordereaux de facturation S3404. 6 éditeurs sont en déploiement et un 7e entre en phase pilote. Si aucun blocage n’est relevé, la généralisation est prévue au 4e trimestre… après 9 ans de travaux.

 

Les 6 éditeurs en phase de déploiement sont :

  • CEGI Santé
  • CIGEST Informatique
  • DEDALUS France
  • ECHO
  • QSP SYSTEM
  • SIGEMS

L’éditeur (SOFTWAY) est en phase pilote depuis avril 2023.

« Nous avons nous aussi des soignants les nuits ! »

Les infirmiers et aides-soignants des seuls hôpitaux publics et Espic verront la rémunération des heures de nuit majorées de 25 % par rapport au tarif de jour, et l’indemnité de dimanche et jours fériés augmentée de 20 %. La FHP réagit !

Extrait du communiqué de presse. « Les synergies entre les établissements publics et privés sont essentielles pour la préservation de l’esprit Covid. Compte tenu de la contribution de l’hospitalisation privée à la santé des citoyens, dans un contexte particulièrement difficile en raison de l’inflation et de la pénurie des soignants, il est vital de renforcer et non d’affaiblir l’équité entre les acteurs : c’est une question de cohérence politique et de survie de notre système de santé », déclare Lamine Gharbi.

1 infirmier sur 2 quitte sa carrière après 10 ans

Le rapport de la DREES confirme la crise que traverse l’hôpital. Il n’y a pas de crise de vocations mais un manque de reconnaissance, d’autonomie ou de perspective de carrières selon Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers.

Selon l’ONI, « malgré les avancées sur l’attractivité du métier avec les accords du Ségur de la santé, sur l’évolution des carrières avec l’instauration de la pratique avancée ou des compétences avec le récent décret autorisant à administrer les vaccins, il est impératif de poursuivre les réformes et de mettre en œuvre de nouvelles mesures afin de faire évoluer le rôle des infirmiers et travailler ainsi à l’attractivité du métier (…) L’enjeu est de taille : il s’agit, dès à présent, de préparer et accompagner le choc démographique à venir avec le vieillissement de la population, mieux soigner les maladies chroniques, et anticiper le besoin en recrutement puisqu’en 2040, il faudra 1 million d’infirmiers pour prendre en charge la santé des Français. »

Diminution de la densité médicale

Selon la DREES, et compte tenu du vieillissement de la population, « la densité médicale standardisée en France, retrouverait son niveau de 2021 seulement vers 2032, puis repartirait à la hausse avec +31 % à la densité actuelle en 2050. »

Au 1er janvier 2023, la DREES comptabilise 99 500 médecins généralistes et 130 700 médecins spécialistes en activité en France. Les médecins en exercice libéral exclusif représentent moins de la moitié de cet effectif (100 417) ; un nombre en baisse par rapport à il y a cinq ans (102 407). Les médecins hospitaliers sont près de 73 000 (+3 500 par rapport au 1er janvier 2018) ; et les autres médecins salariés sont 29 000 (+1 734). Les médecins ayant un exercice mixte sont 27 710 (+1 828). Le nombre de médecins généralistes en activité continue de diminuer (-500 depuis le 1er janvier 2022), tandis que celui des médecins spécialistes continue de croître (+1 300).

On compte de même 45 200 chirurgiens-dentistes (+200), 24 600 sages-femmes (+600) et 73 400 pharmaciens (-200) inscrits aux ordres.

Lutter contre les pénuries de médicaments

La production nationale couvre 6 % des besoins et l’Europe 3 % supplémentaires. L’Académie nationale de médecine recommande d’étudier le statut des médicaments essentiels, de constituer des stocks de matières premières et de miser sur l’Europe.

Dépistage des cancers : l’Assurance maladie pilote

Une instruction prépare notamment le transfert du pilotage des invitations et relances dans le cadre des campagnes de dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus, en relai des centres de coordination.

L’organisation rénovée repose d’abord sur le transfert du pilotage des invitations et relances à la Caisse nationale de l’assurance maladie dès début 2024. Objectif : 1 million de dépistages supplémentaires.

Crédits photos :  Istock, AdobeStock.