1,2, 3 Questions – Stéphane PARDOUX

Stéphane PARDOUX,  Directeur général de l’Anap (Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale)

En matière de développement durable, quels outils l’Anap met-elle à la disposition des professionnels de santé ?

Convaincue de l’importance du développement durable pour le secteur de la santé, l’Anap a fait de la RSE une priorité. En effet, ce sujet est en lien direct avec les missions de soin des établissements de santé. De plus, c’est un puissant levier d’attractivité. Cela répond à une demande des jeunes professionnels mais pas uniquement.

Récemment, la ministre Madame Agnès Firmin le Bodo a missionné l’Anap pour co-piloter, avec la DGOS, la planification écologique du système de santé. Le comité de pilotage, qui associe l’ensemble des acteurs, dont la fédération de l’hospitalisation privée, va permettre d’accélérer la mobilisation collective. Il prévoit de nouvelles ressources et outils opérationnels pour impulser le virage RSE dans les établissements.

Déjà, l’Anap met à la disposition des professionnels de nombreuses ressources accessibles librement sur notre site et téléchargées plusieurs milliers de fois. Les professionnels des cliniques peuvent y trouver des webconférences et outils pour piloter une démarche RSE ou réduire leurs consommations d’eau, d’énergie et même de carburant… Enfin, notre outil d’évaluation « mon observatoire du développement durable », construit avec les fédérations notamment, reste une référence pour mesurer la maturité d’une démarche RSE en établissement. Il va bénéficier cet automne d’une refonte totale.

Les cliniques privées sont largement engagées dans la RSE. Nous comptons sur elles pour partager ces avancées sur notre plateforme nationale des bonnes pratiques organisationnelles. Elles ont la possibilité de donner à leurs actions une résonance nationale !

 En matière de projets immobiliers des établissements, quels outils sont proposés par l’Anap ?

Le suivi des projets immobiliers est une expertise historique de l’Anap. Dernièrement, sur demande du ministère, nous avons refondu la base Oscimes (observatoire des surfaces et coûts immobiliers en établissement de santé). C’est un outil unique, gratuit et dorénavant accessible à tous pour évaluer le coût d’un projet immobilier et produire des simulations au plus près de la réalité. J’invite les cliniques privées à s’en saisir et à l’alimenter en y partageant leurs projets immobiliers. Enfin, les professionnels peuvent retrouver sur notre site un nouveau simulateur pour estimer le coût final d’une opération immobilière ou encore notre référentiel de dimensionnement surfacique. Il permet d’accompagner les établissements dans le calibrage de leurs projets et bénéficie de mises à jour régulières.

Comment aidez-vous les établissements de santé dans leur gestion des ressources humaines ?

Les pénuries de professionnels touchent tous les établissements. Elles sont accentuées par les tensions sur le marché de l’emploi et les exigences particulières des métiers de la santé. Pour autant, il existe des moyens efficaces pour renforcer l’attractivité et la fidélisation de sa structure. L’Anap diffuse un nouveau kit RH pour attirer, recruter et fidéliser ses salariés.

La question des plannings et de l’organisation du travail est également centrale. Nos outils et webinaires sur les maquettes et cycles de travail représentent une ressource clé. Ils figurent parmi nos outils les plus consultés.

Plus largement, les modèles managériaux classiques verticaux doivent évoluer vers plus de souplesse et de participation. Nous proposons aujourd’hui des publications et outils mais également un appui terrain inédit autour de « l’innovation et management participatifs », à partir des techniques du design de service*. Depuis juin 2023, de nombreux établissements participent à ce nouvel appui.

* Le design de service consiste à imaginer une organisation efficace pensée pour l’utilisateur.