Accès aux soins : loi Valletoux
Les 40 articles de la loi ont été adoptés par l’Assemblée en 1re lecture. Des modifications ont été apportées à l’article 8, qui renforce le contrôle financier des cliniques. Une participation de tous les médecins à la PDSES et PDSA est rétablie.
Les députés ont approuvé le rattachement par défaut de l’ensemble des professionnels de santé libéraux d’un territoire à une CPTS dont ils peuvent se retirer à tout moment.
Un nouvel « indicateur territorial de l’offre de soins (Itos) » évaluera la densité de l’offre de soins des territoires, pondérée par leur situation démographique, sanitaire, économique et sociale, mise à jour tous les deux ans.
Une nouvelle disposition facilite la révision du périmètre des GHT, la constitution de nouveaux GHT, tout en leur permettant l’octroi de la personnalité morale.
Nouvelle publication de l’ASN
L’Autorité de sûreté nucléaire publie « Intervention médicale en situation d’urgence nucléaire ou radiologique » pour une prise en charge initiale des victimes d’exposition accidentelle, de situation d’urgence radiologique ou d’action terroriste.
Soins palliatifs : gradation en 3 niveaux
20 départements ne disposent pas d’unités de soins palliatifs. Une instruction est attendue pour rénover cette offre via des filières graduées en 3 niveaux. Elle complètera la liste des référentiels des différentes organisations de soins palliatifs.
L’intelligence artificielle au service de la santé
Domaine en plein essor, l’IA (Intelligence Artificielle) est de plus en plus convoitée dans le milieu scientifique pour améliorer les diagnostics mais aussi proposer des traitements toujours plus ciblés aux patients. Lire la suite
Crédits photos : Istock