Antibiorésistance : sondage en 3 min
Un questionnaire d’enquête du REPIAS cherche à identifier les représentations en matière de prévention des infections et l’antibiorésistance, ainsi que les difficultés rencontrées, leviers perçus et éventuels besoins complémentaires. Deadlline : 30 juin.
Pour en savoir plus, voir : Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche « Une seule santé »
IFAQ, à vos indicateurs numériques !
Le D2.2 (alimentation du DMP pour les patients) et le D6.3 (usage entre correspondants de santé d’un service de messagerie sécurisée intégré à l’espace de confiance MSSanté) doivent être renseignés d’ici le 22 septembre. Voir le guide des indicateurs numériques.
Cette année, le calcul de ces indicateurs se fonde sur un mois calendaire, compris entre janvier et août 2023 :
- Vous pouvez donc choisir un des 8 premiers mois de l’année pour calculer vos résultats à inscrire dans le dispositif IFAQ.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser le résultat obtenu dans le cadre du programme HOP’EN ou SUN-ES entre janvier et août 2023. Ainsi, vous n’aurez pas à réitérer le calcul pour une nouvelle période de mesure, il s’agira uniquement de reporter ces résultats dans oSIS dans les onglets dédiés à IFAQ. Pour plus de détails sur les modalités de reprise des indicateurs HOP’EN ou SUN’ES dans IFAQ, nous vous invitons à vous référer au guide des indicateurs numériques.
La date limite de saisie des indicateurs dans oSIS pour qu’ils soient pris en compte dans le dispositif IFAQ est fixée au 22 septembre 2023 au plus tard. Passée cette date, aucune saisie ne pourra être prise en compte.
IFAQ 2023 – Guide indicateurs numeriques (fhp.fr)
Comprendre la réforme des urgences en 5 min
La réforme du financement des urgences modifie le précédent financement des moyens pour passer à un financement régional des besoins de la population. « 5 min pour comprendre le financement des urgences » de la FHP-MCO est dans vos boîtes aux lettres.
L’impression 3D au service de la médecine
De plus en plus de dispositifs médicaux peuvent aujourd’hui être imprimés en 3D. Quels sont-ils ? Quelles sont les perspectives pour demain ? Focus sur cette formidable découverte qui ne cesse d’évoluer.
Crédits photos : Istock