Dépêche EXPERT N°743 – Enquête Nationale des Services d’Urgence – Mardi 13 Juin 2023 – Organisation

Enquête nationale Urgences 2023 du

Mardi 13 juin 2023 :

Organisation de webinaires et diffusion des questionnaires

Un mail contenant les liens de connexion va être adressé ce vendredi par la société IPSOS aux référents PATIENT, mais toutes les personnes du service des urgences amenées à participer à la collecte sont bienvenues.

La DREES relance en 2023 l’enquête précédemment menée en 2013 sur l’ensemble des Services d’Urgence.

Pour rappel, l’enquête nationale de 2013 a collecté, sur 24 heures, les données de la quasi-totalité des patients des urgences de France. Près de 50 000 passages aux urgences ont été décrit finement (arrivée, motivations de venue, diagnostics, aval des urgences).

Pour comprendre l’évolution des services sur ces dix dernières années, le SNUHP, Syndicat National des Urgentistes de l’Hospitalisation Privée, ainsi que les autres organisations d’urgentistes s’associent à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé pour cette nouvelle édition.

Par ailleurs, le conseil d’administration FHP-MCO a souligné l’importance de participer à cette enquête nationale permettant de valoriser le rôle assumé par les 122 services d’urgences des établissements de santé privés accueillant 2,8 millions de passage par an. C’est l’occasion de démontrer que nos services d’urgences avec les praticiens libéraux urgentistes accueillent des patients de même lourdeur de prise en charge.

Pour qui et quand :

Pour toutes les structures des urgences hospitalières, générales et pédiatriques.

Pendant 24 heures, du mardi 13 juin à 8h au mercredi 14 juin à 8h.

Pourquoi participer :

Aboutir à une lecture nationale, un jour donné, des parcours-patients admis aux urgences « avant, pendant et après ».

Mieux connaitre les flux et besoins pour mieux adapter nos organisations.

Quelles modalités :

Pour chaque point d’accueil : un questionnaire décrivant la structure et l’établissement.

Pour chaque patient : un questionnaire décrivant son parcours « avant, pendant et après ».

Nous attirons votre attention sur le fait que cette enquête a été reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis), avec caractère obligatoire (visa n°2023X068SA).

Les objectifs poursuivis :

  • Mettre à jour les connaissances des caractéristiques des patients pris en charge dans les structures d’urgences,
  • Comprendre leurs motivations de recours (parcours en amont et besoins médicaux),
  • Mettre en évidence les difficultés rencontrées,
  • Analyser les organisations et les fonctionnements des structures des urgences et leurs liens avec les établissements qui les hébergent afin d’identifier les pistes pour préparer nos services à la prochaine décennie.

Votre rôle en tant que service d’urgences :

  • Collecter les données « Patients » : pour chaque patient, durant 24 h, un questionnaire en format papier sera à remplir par votre équipe, tout au long du parcours aux urgences
  • Collecter les données « Structure » : un questionnaire unique pour décrire votre service sera également à renseigner, en lien avec vos services administratifs
  • Après cette journée saisir les données : ces questionnaires papier seront à saisir sur un site internet mis en place pour l’enquête, pour assurer la remontée sécurisée de leur contenu vers la DREES.

Comment vous préparer :

  • Identifier un référent au sein de l’établissement pour le questionnaire « Structure » et un référent au sein des urgences pour les questionnaires « Patients »
  • Impliquer tous les personnels du service pour se préparer collectivement
  • Prévoir une organisation adaptée et d’éventuels renforts ; durant les 24h de l’enquête comme pour la saisie
  • Se familiariser avec les questionnaires et le site internet de saisie (en préparation) avant le jour de l’enquête

Concernant la collecte :

  • Remplissage des questionnaires par les services, en temps réel, le jour de l’enquête car ce sont les acteurs de terrain qui sont les plus à même de colliger des données fiables et de respecter le secret médical.
  • Saisie des questionnaires sur le site internet sécurisé par les services, sous la responsabilité des référents. Ils pourront compléter les données depuis les dossiers patients le cas échéant.

Le dispositif co-construit avec la DREES :

  • Des questionnaires « Patient » et « Structure » ont été testés par 25 services d’urgences, dont 7 établissements privés, en octobre 2022, afin de les améliorer.
  • La DREES s’appuie sur la société Ipsos pour prendre contact avec chaque directeur d’établissement siège d’une structure des urgences et prévenir de cette enquête.
  • Les résultats de cette enquête seront partagés avec les organisations d’urgentistes, et analysés pour éclairer le débat sur les urgences.

Nous vous remercions par avance pour votre implication et votre collaboration afin de renouveler le succès de l’enquête de 2013.

Pour rappel, les données de l’enquête de 2013  ont fait l’objet d’études et de publications scientifiques, quelques exemples ci-dessous :
Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier, Études et Résultats, n°1007, DREES, mars 2017, Bénédicte Boisguérin et Léa Mauro
Factors associated with inappropriate use of emergency departments: findings from a cross sectional national study in France, SFMU, Diane Naouri, Guillaume Ranchon, Albert Vuagnat, Jeannot Schmidt, Carlos El Khoury,Youri Yordanov, BMJ Qual Saf 2020 ; 29:449–464
Urgences : plus du quart des passages concernent les enfants de moins de 15 ans, Études et Résultats, n°1128, DREES, octobre 2019, Bénédicte Boisguérin
Trouver un lit après les urgences : une tâche plus facile pour les petits établissements hospitaliers, Études et Résultats, n°973, DREES, septembre 2016 Layla Ricroch

Organisation de Webinaires

La DRESS organise des webinaires d’information sur l’organisation de l’enquête et la prise en main du questionnaire Patient.

À l’issue des présentations, les questions posées dans le tchat seront passées en revue.

Deux créneaux sont proposés, chacun d’une durée d’une heure. Vous pouvez vous connecter à celui de votre choix :

  • Le jeudi 13 avril à 10h
  • Le jeudi 25 mai à 10h

Un mail contenant les liens de connexion va être adressé ce vendredi par la société IPSOS aux référents PATIENT, mais toutes les personnes du service des urgences amenées à participer à la collecte sont bienvenues.

Enfin, et pour votre bonne information, l’enquête Urgences 2023 sera présentée lors des événements à venir :

Nous vous invitons à prendre connaissance des questionnaires « Patients » et « Structure » dans leur version définitive.

 

Pour toute autre question d’ordre général, il faut écrire à la boîte DREES-URGENCES@sante.gouv.fr

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

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