La santé mentale fait partie intégrante du bien-être général d’une personne. Elle permet de vivre sa vie pleinement et de surmonter les épreuves que l’on peut parfois traverser (deuil, rupture, perte d’emploi, maladie, etc.). C’est par ailleurs aujourd’hui, un réel enjeu de santé publique dont s’est saisi le gouvernement en mettant en place une stratégie nationale en faveur de la santé mentale et de la psychiatrie. Où en est-on de la prise en charge ? Quelles sont les innovations thérapeutiques mises en place pour mieux la traiter ? Nous vous apportons un éclairage.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Selon ses statistiques, 1 personne sur 4 est touchée par des troubles psychiques à un moment de sa vie. Ces troubles représentent aujourd’hui le premier poste des dépenses de santé en France, avec un coût total de 23,4 Mds d’euros pour l’assurance maladie (14,5% des dépenses), et de 30 Mds d’euros avec les aides indirectes (indemnités journalières- aide sociale).
Depuis la crise que nous avons traversé à cause de la pandémie due à la Covid-19, l’état de la santé mentale des Français s’est nettement dégradé. La situation des personnes vivant avec des troubles psychiques en France est préoccupante et les demandes de soins ne cesse d’augmenter.
La santé mentale est pourtant une composante essentielle de la santé. Il est donc indispensable de prendre soin de cette dernière selon ses trois dimensions, à savoir :
- La santé mentale positive : Elle comprend le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
- La détresse psychologique réactionnelle : Elle apparaît lors de situations éprouvantes sans être révélatrice d’un trouble mental. Elle se traduit par des symptômes d’anxiété, de dépression passagère, de mal-être général. Si elle ne nécessite pas de soins spécifiques, il est toutefois essentiel de la prendre en charge afin qu’elle ne perdure pas dans le temps et qu’elle devienne un réel trouble psychique.
- Les troubles psychiatriques de durée variable: ces derniers nécessitent une prise en charge médicale avec des actions thérapeutiques ciblées en raison de leur niveau de sévérité.
Si la prévention demeure, la première action à mettre en place au sein des publics touchés, une meilleure prise en charge s’avère également prometteuse.
Des innovations technologiques au service de la santé mentale
Véritable priorité des pouvoirs publics, la santé mentale constitue également un important sujet de recherche pour bon nombre d’entreprises. Focus sur des découvertes innovantes :
- Les objets connectés. La mise en place de capteur portatifs sur les patients vise à enregistrer en temps réel, leurs différentes constantes. En pouvant consulter leur rythme cardiaque ou la qualité de leur sommeil, l’objectif est de mieux comprendre les causes à effet de leur comportement pour ensuite, proposer une prise en charge individualisée.
- La réalité virtuelle. Cette technologie a pour objectif de permettre aux professionnels de santé de confronter leurs patients à des situations anxiogène via un environnement numérique. L’objectif est de les aider à faire face, voir à vaincre leurs phobies, leur stress post-traumatique, leurs addictions ou encore le comportement lié à des troubles alimentaires.
- La thérapie digitale. Proposée en complément d’une thérapie classique, cet accompagnement numérique repose sur une prise en charge s’appuyant principalement sur l’échange et la libération de la parole. L’objectif de cet outil est de limiter la mise en place de protocoles médicamenteux.
- La reconnaissance faciale. Elle repose sur l’observation visuelle des patients lors d’une consultation. L’étude objective de leur comportement vise à collecter des informations supplémentaires sur leur état de santé mentale pour ainsi améliorer le diagnostic.
- La reconnaissance vocale. Tout comme la reconnaissance faciale, l’analyse de la voix du patient permet (débit, tonalité, spontanéité, etc.) peut permettre au praticien d’assurer un suivi rapproché. Intégrées aux centres d’appels cliniques ou à̀ des applications de thérapies numériques à distance, cette technologie permet d’aider à̀ mieux évaluer le profil des patients.
- La neurostimulation médicale. Cet acte thérapeutique vise à moduler le métabolisme de certaines zones du cerveau du patient pour améliorer les symptômes liés à une pathologie neuropsychiatrique comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, ou encore les douleurs neuropathiques.
Ces innovations thérapeutiques ouvrent la voie à de nombreuses recherches visant à améliorer la santé mentale.
Cinq lauréats ont notamment été mis à l’honneur pour leurs travaux dans le domaine, dans le cadre de l’initiative « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » lancée en septembre 2021 par PariSanté Campus, la Fondation Université de Paris, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, France Biotech, l’ARIIS, France Assureurs, AXA France, Janssen France, Otsuka France et Eisai. Leur technologie vise à apporter des solutions aux besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou encore de lutte contre l’errance thérapeutique.
L’axe central du programme est issu de techniques utilisées dans le traitement des TCA, avec une forte approche cognitive et comportementale du domaine de la psychologie dite de « 3ème vague ».
Alors que les infrastructures publiques sont à saturation et inégalement réparties sur le territoire national, l’application LITDHOSPI facilite la recherche de lit et le transfert de patients nécessitant une hospitalisation vers le secteur privé.
Tricky a développé l’Escape Room Santé : un outil de « ludification » en prévention santé qui utilise le concept de l’Escape Game pour sensibiliser les participants à des messages de prévention intégrés dans la dynamique de jeux via des scenarii immersifs (troubles dépressifs, épuisement, burn-out, troubles musculo-squelettiques
Composée d’un dashboard médical collaboratif et d’une application mobile conversationnelle pour les patients, QOOKKA propose de prévenir, dépister et accompagner les personnes vulnérables à développer une maladie psychiatrique, ainsi que celles déjà malades pour éviter les rechutes.
L’approche holistique et intégrative de ResilEyes Therapeutics comprend la détection précoce après une situation particulièrement traumatisante, l’aide au diagnostic, la coordination de la prise en charge, le suivi et la mise en place de programmes psychothérapeutiques fondés sur des preuves scientifiques et cliniques issues de la communauté internationale. |
Sources :