DRUIDES – Dispositif de remontée unifié et intégré des données des établissements de santé
À partir du M3 2023, les transmissions PMSI devront se faire uniquement au moyen de ce nouvel outil. Une phase de test est ouverte à tous les établissements MCO jusqu’au 31 mars 2023.
Depuis 2018, l’ATIH travaille à une refonte complète des outils de remontées d’informations. Cette modernisation des produits porte le nom de DRUIDES : Dispositif de Remontée Unifié et Intégré des Données des Etablissements de Santé. L’objectif est de remplacer tous les outils de transmissions des établissements, de tous les champs d’activité par un seul outil.
Nous vous avons tenu informé de l’avancée de ces travaux avec la participation de l’ATIH lors de nos Club des Médecins DIM : dès le mois d’avril 2018, l’ATIH est venue présenter cette refonte des outils de remontées d’information et en novembre 2021 pour nous faire un point d’avancement. Leurs présentations sont disponibles sur notre site.
A ce stade, seul le MCO est concerné et le logiciel DRUIDES remplace tous les logiciels de transmissions des données MCO à l’exception du logiciel « Matis » pour les données MRC et HTNM. Ainsi, à partir du M3 2023, les transmissions PMSI devront se faire uniquement au moyen de ce nouvel outil.
Après plusieurs phases de test auprès d’établissements volontaires et dans les suites des webinaires organisés par l’ATIH pour présenter ce nouvel outil, une phase de test est ouverte à l’ensemble des établissements MCO depuis le 15 février jusqu’au 31 mars 2023. Nous vous invitons à en profiter afin de préparer au mieux la transmission M3 2023. Cette expérimentation est l’occasion de faire part à l’ATIH des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page suivante du site de l’ATIH : https://www.atih.sante.fr/logiciels-espace-de-telechargement/druides
Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) et le Dr Matthieu DERANCOURT (matthieu.derancourt.mco@fhp.fr) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Restant à votre écoute,
Bien cordialement
Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO