Pourquoi la médecine a-t-elle pris le pas sur la santé et notre système de santé est-il entièrement dédié à guérir des maladies ? Tout occupé qu’il est à s’organiser, s’équiper, se digitaliser, se financer, le « système » a d’abord besoin de maintenir la population en bonne santé, puis de lui prodiguer des soins le cas échéant. L’approche One health nous invite à renouer avec un équilibre systémique des santés humaine et animale, connectées à celle de notre planète. Par ailleurs, la meilleure réponse de notre système de santé à l’injonction de sobriété faite à la société tout entière, est bien d’être préventif. En effet, le soin le plus sobre et le moins coûteux est celui qui ne sera pas prodigué. Cette politique de prévention est à finaliser. L’afficher dans l’intitulé du ministère doit être un premier pas vers de nécessaires actions.
Les préventions de niveaux suivants existent et sont à développer. Quelle est la place donnée à la prévention primaire ? Certes les politiques vaccinales sont nombreuses et financées mais elles doivent être complétées par des grandes campagnes de santé publique à l’école, dans les entreprises, dans les villes, pour réduire les facteurs de risque. De même, les préventions secondaire et tertiaire se développent à la faveur d’une pathologie, d’un évènement, d’une équipe volontaire mais peinent à s’imposer et à se généraliser.
La FHP-MCO fait sa part et agit indirectement pour éviter les pertes de chance, garantir les chances de guérison, apprendre à vivre au mieux avec la maladie. Nous sommes les ardents défenseurs et promoteurs d’initiatives qui favorisent un développement durable des organisations (autoriser le reprocessing), qui portent des campagnes de vaccination et des gestes barrières pour un bien vivre ensemble ou un forfait MRC afin de retarder les soins d’IRCT, qui accompagnent l’approche des 1 000 premiers jours auprès des maternités privées (groupe expert Maternité, séminaire…), qui renforcent le dépistage des cancers du sein et du côlon (Fil rose et Fil bleu), etc.
En 2023, nous penserons la santé de façon globale et cela commence par une prévention de tous les instants.
Les administrateurs se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO