1 EIGS sur 2 est évitable
Le Bilan annuel 2021 de la HAS indique une augmentation importante de déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins : 1 874 déclarations en 2021, contre 1 081 en 2020.
Top 3 : suicides, chutes de patients, erreurs médicamenteuses.
Dépistage du cancer : de nouvelles recommandations
Le Conseil de l’Union européenne a publié ses positions sur le dépistage des cancers colorectal, du sein, du col utérin, et étudie la faisabilité de dépister le cancer des poumons.
S’agissant du cancer du sein, le Conseil de l’Union européenne recommande un dépistage par mammographie entre 50 et 69 ans, avec une suggestion de limite d’âge inférieure de 45 ans et supérieure de 74 ans. Pour le cancer du col utérin, il préconise un test de dépistage du papillomavirus humain (HPV) entre 30 et 65 ans, tous les 5 ans ou plus. Les recommandations du Conseil en matière de dépistage du cancer colorectal sont sans impact sur la pratique française. Enfin, le Conseil étudie la faisabilité et l’efficacité du dépistage par tomographie à faible dose chez les personnes à haut risque de cancer du poumon.
Les propositions du Conseil de l’Union européenne sont en retrait par rapport à celles de la Commission européenne.
Une stratégie nationale « Santé de la Femme »
Le collectif Femmes de santé a adressé une lettre ouverte au gouvernement pour demander une stratégie nationale « santé de la femme ».
À l’issue des états généraux, 30 recommandations pour améliorer la santé de la femme sont déjà émises.
Santé publique France épinglée par la Cour des comptes
La Cour note dans son rapport que SPF a été un « acteur essentiel de la lutte contre la pandémie de covid 19, en particulier pour la gestion des stocks stratégiques », mais identifie des « faiblesses concernant sa gestion et son positionnement ».
Crédits photos : Istock