La Téléchirurgie : Une nouvelle approche de la médecine

La téléchirurgie ou « chirurgie à distance » combine à la fois la robotique à l’expertise du chirurgien. Elle « connecte » ces derniers à leurs patients géographiquement éloignés, en utilisant la technologie et les réseaux sans fil. Cette nouvelle approche de la médecine vise à améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux. Quelles sont ses spécificités techniques ? Qu’apporte-t-elle au monde médical ? Faisons le point sur cette pratique révolutionnaire.

L’essor des nouvelles technologies dans le milieu médical modifie considérablement la prise en charge des patients. Si la téléassistance et la téléconsultation se sont largement démocratisées ces dernières années pour pallier les déserts médicaux sur le territoire Français, la téléchirurgie promet à son tour, de révolutionner l’approche thérapeutique !

Un peu d’histoire…

Si c’est au sein de l’armée qu’est née l’idée de concevoir des robots chirurgicaux capables d’opérer à distance des soldats blessés en zone de guerre, c’est le professeur Jacques Marescaux qui a marqué l’histoire, en effectuant le 7 septembre 2001, l’ablation d’une vésicule biliaire sur une patiente basée à Strasbourg alors qu’il se trouvait à New York. Cet acte réalisé grâce à la liaison d’une fibre optique dédiée a été un véritable succès. Baptisée « opération Lindberg », il a ouvert la voie à de nombreux confrères.

Parmi les interventions ayant été mise en lumière :

  • En 2019: En Chine, une neurostimulation du cerveau a été réalisé par le docteur Ling Zhipei, à plus de 3000 kilomètres sur un patient atteint de la maladie de Parkinson.

Dans la même année en Inde, la première chirurgie cardiaque réalisée à distance par le docteur Tejas Patel, a également été une réussite.

  • En 2021: Un patient situé à Haikou, dans la province chinoise de Hainan (sud), a quant à lui, subi une opération de remplacement total de la hanche.

En quoi consiste la téléchirurgie ?   

Cette technique permet, via un robot chirurgical commandé par un système informatique, d’opérer un patient quelle que soit sa localisation ! L’interface numérique entre le chirurgien et ce dernier est essentielle. Elle s’appuie sur la robotique, la réalité augmentée, les technologies de communication ainsi que l’expertise du chirurgien. Sa technicité repose sur la vitesse de transmission des données. Grâce à ce dispositif, le malade n’a ainsi pas besoin d’être transféré et le chirurgien n’a plus à se déplacer.

Une approche chirurgicale aux multiples avantages

Le succès émergeant de la téléchirurgie ne repose pas uniquement sur sa capacité à effectuer des actes chirurgicaux à distance. Elle offre également d’importants bénéfices au chirurgien qui manipule le robot, à savoir :

  • La précision du geste. Les mouvements du chirurgien sont transmis en temps réel à l’appareil. Le robot élimine les tremblements de ses mains pour une plus grande précision au cours de l’intervention. Il ressent les mêmes sensations que s’il opérait de façon manuelle.
  • L’agrandissement du champ opératoire. Le robot zoome sur les zones clés pour une meilleure visibilité de la zone à opérer.
  • La vision 3D. Elle permet de visualiser les organes dans leur ensemble, avec leurs reliefs et leurs aspérités.
  • Une chirurgie micro-invasive. Cette chirurgie de pointe minimise les incisions pour une meilleure récupération post-opératoire. Les hémorragies et les risques infectieux sont mieux maîtrisés. Les cicatrices sont minimes et la durée de séjour à l’hôpital est considérablement réduite.
  • Un temps d’opération optimisé. La performance de la machine réduit considérablement la durée de l’acte chirurgical et de diminuer ainsi le temps d’anesthésie.
  • Une plus grande flexibilité. Elle offre une accessibilité aux soins à un plus grand nombre de patients. Ils ont ainsi la possibilité de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste où qu’il se trouve.

Quelles perspectives pour demain ?

L’avenir de la robotique dans les soins de santé est prometteur. Ablation de la vésicule biliaire, traitement des AVC, neurostimulation du cerveau, implantation de prothèses… elle répond à différents types d’actes chirurgicaux et offre de nouvelles perspectives en matière de technicité. Elle permet aux chirurgiens d’effectuer des procédures complexes avec plus de précision, de flexibilité et de contrôle qu’avec les techniques conventionnelles.

De nombreuses entreprises fabriquent et développent des robots chirurgicaux aux technologies avancées. La téléchirurgie va, en ce sens, connaître une croissance exponentielle dans le secteur des soins de santé. L’émergence de la 5G constitue également un formidable levier pour faciliter la vitesse de transmission des données, sans quoi, il ne serait pas possible d’effectuer les gestes en temps réel. Reste aux établissements hospitaliers d’effectuer les investissements nécessaires pour bénéficier de ce type d’équipement.

Une technologie qui séduit la NASA

Alors que la NASA prévoit d’envoyer ses premiers hommes sur mars en 2030, elle s’apprête à tester un robot chirurgical à distance dénommé MIRA, capable de répondre à une urgence médicale si celle-ci se présente.

Développé par Virtual Incision, une entreprise basée au Nebraska, ce dispositif sera mis à l’épreuve sur l’ISS en 2024. Il a été conçu pour fournir la puissance d’un appareil de chirurgie assistée par robot central dans une taille miniaturisée, afin de rendre la chirurgie assistée par robot, accessible dans n’importe quelle salle d’opération de la planète.

 

Sources :