Le rapport annuel au Parlement des expérimentations innovantes en santé rappelle combien l’innovation organisationnelle est un levier de modernisation de notre système de santé. Sur la centaine d’expérimentations régies par l’article 51, entre 30 et 40 arriveront à leur terme en 2023 et 2024. Le temps est long, l’avenir se prépare.
Défendre les intérêts de l’hospitalisation privée, c’est aussi susciter ou soutenir l’inventivité et la créativité. Ainsi, la FHP-MCO a largement promu l’article 51 dont l’objectif est d’expérimenter des « innovations organisationnelles qui ne trouvent pas leur chemin dans le système actuel et qui nécessitent de déroger aux règles de droit commun pour être mises en œuvre. Sont ainsi testés des modèles économiques et leurs modes de financement en situation de vie réelle ». Pour mémoire, la FHP-MCO a toujours accompagné la réflexion et l’élaboration des charges, notamment sur les épisodes de soins. Elle porte en interne des travaux sur la réforme du financement de la maternité qui devraient être achevés en 2023. Les expérimentations portées par l’article 51 sont une source d’inspiration pour tous, qui nourrissent également les réformes en cours ou à venir, reconnaît le ministère.
La légendaire innovation organisationnelle qu’est la T2A sert à répartir l’enveloppe ONDAM. Sans doute moins adaptée pour les prises en charge des pathologies chroniques en particulier, elle n’est pas source de tous les maux que certains veulent lui faire porter. Aucun système n’est parfait et la dotation globale, par exemple, comporte bien plus de difficultés. La route est longue, de la première expérimentation de l’outil PMSI par 16 cliniques en 1989 à la mise en œuvre finalisée de la réforme en 2005, 16 ans se sont écoulés.
Alors, pour améliorer de façon continue les systèmes, expérimentons pour tester, évaluons pour généraliser (ou pas), posons le pragmatisme et la ténacité comme des valeurs cardinales.