Actus Santé du 13h N°645

La chirurgie bariatrique contre le diabète

La HAS a évalué favorablement l’opportunité du remboursement de cette chirurgie métabolique qui a des effets favorables sur la régulation du métabolisme glucidique.

41% des personnes présentant un diabète de type 2 souffrent également d’obésité (soit environ 1,2 million de personnes). La HAS s’est autosaisie pour évaluer l’utilité de la chirurgie métabolique pour les personnes diabétiques de type 2 et en situation d’obésité modérée (IMC de 30 à 35 kg/m2) ou en surpoids (IMC de 25 à 30 kg/m2).

Selon les méta-analyses réalisées pas la HAS, les patients en situation d’obésité modérée (de grade I), souffrant d’un diabète de type 2 et bénéficiant de la chirurgie métabolique, ont au minimum 2 à 3 fois plus de chance de présenter une rémission de leur diabète qu’un patient suivant une prise en charge médicale classique. Sur le plan des risques, les données montrent que les effets indésirables sont similaires à ceux de la chirurgie pratiquée chez des patients souffrant d’obésité plus sévère (grades II et III), mais ces données restent très limitées.

La HAS recommande de ne proposer cette technique qu’en dernier recours.

Novembre : le mois sans tabac

La 7e édition de cette opération lancée en 2016 par Santé publique France et le Ministère de la Santé rappelle que le tabac est la 1re cause évitable de mortalité en France. Incitez à l’inscription sur le site internet dédié.

Santé publique France a lancé la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures publiques, privées et associatives, qui met à leur disposition des outils adaptés les aidant à déployer au sein de leur structure une politique de prévention du tabagisme, au rythme qui leur convient.

Des médecins entrepreneurs

Expérimentateurs de la prise en charge partagée (Ipep) et d’un paiement en équipe (Peps), ils témoignent dans une enquête de l’Irdes. Ils pensent la réforme des soins primaires comme « une succession de projets ».

Cancer et préservation de la fertilité

Chaque année, on diagnostique environ 2500 cancers du sein à des femmes en âge de procréer. Cette nouvelle accablante provoque de la peur et de l’anxiété chez les familles touchées. Pourtant, les traitements contre le cancer se sont considérablement améliorés au cours de la dernière décennie et la survie globale (cinq ans après diagnostic) pour tous les cancers confondus est maintenant supérieure à 70 %.

Lire la suite

Crédits photos : Istock