Reconnaissons-le, en dépit de ses indéniables avantages pratiques, la visio est un mode dégradé des relations humaines. Réservons-la à des situations particulières et revenons aux échanges en présentiel qui redémarrent avec les assemblées générales des FHP régionales qui se tiennent traditionnellement au printemps et à l’automne. Comptez sur la présence de la FHP-MCO.
C’est bien dans les territoires que l’histoire se joue. L’organisation macro, standardisée, indispensable de notre activité n’a néanmoins de sens que comprise et validée dans sa faisabilité par les équipes sur le terrain. Le dossier des Ibode est à ce titre cuisant.
L’État a la volonté de donner progressivement la main aux acteurs régionaux en termes de financement. De même, les plans nationaux se déclinent régionalement à un moment ou à un autre. Ainsi, nous devons prendre toute notre place dans ces nouveaux écosystèmes locaux pour exprimer notre pleine adhésion ou alerter sur nos difficultés RH, financières, sanitaires… spécifiques.
Confirmant ces évolutions, notons le transfert de MIGAC vers le FIR, la mise en place de comités régionaux de financement dont la composition s’appuie notamment sur la représentation de l’activité des différentes parties prenantes, la mise en place de Comités régionaux de l’investissement en santé (CRIS), les PRS 2023-2028, les réformes de financement…
« Ma Santé 2022 », portée par la Loi de 2016, démontre ses effets et le paysage mute à grand pas. Régionalisation, déconcentration, décentralisation, la réalité décidera de la bonne sémantique. La France n’est toutefois pas un état fédéral et il conviendra d’ajuster les dynamiques régionales aux nécessaires référentiels de moyens nationaux car un patient ou un salarié des Hauts de France sont égaux dans leurs droits et devoirs à ceux de Nouvelle Aquitaine.
L’écran de la centralisation du pays ou plus prosaïquement celui de la visio doivent céder le pas : l’heure est au contact direct sur le terrain en présentiel !
Nous étions en Bretagne et serons dans les Hauts de France, le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Nouvelle Aquitaine, Normandie, pour échanger avec vous. Et en retour, nous comptons sur votre présence le 22 juin à la Journée des métiers de la FHP-MCO à Paris.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO