Dans deux semaines, nous connaîtrons les noms des nouveaux président de la République et ministre de la Santé dans la foulée, et le 19 juin de nos députés. Le système hospitalier est sur les rails des grandes réformes déjà impulsées. La FHP-MCO garde donc son cap ostensiblement et vous invite le 22 juin à une grande journée des métiers.
Une bonne compréhension de son écosystème et une information claire sur les évolutions à venir sont les clés du manager. Ainsi, la réforme des autorisations, profondément structurante, sera étudiée avec vous selon les trois points de vue de la tutelle nationale (DGOS), la tutelle régionale (ARS), et règlementaire (avocats).
La réécriture de la réforme des autorisations des soins critiques à l’épreuve de la crise sanitaire démontre que les réalités de terrain peuvent, et doivent, être entendues. Ce sont celles, avec vous, que nous portons auprès de la puissance publique. Néanmoins, les changements sont là et il s’agit pour chacun d’entre nous de les comprendre et de les accompagner au mieux auprès de nos équipes.
Également, le 22 juin, les pharmaciens, ainsi que les professionnels de la naissance, de l’insuffisance rénale et de la cancérologie sont invités à participer aux programmes qui leur sont spécialement dédiés, construits avec la FHP-MCO et ses syndicats partenaires – FHP-REIN et AFC-UNHPC.
Enfin, cette journée à Paris est aussi, surtout, l’occasion de se retrouver.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO