Dépêche Expert N°667 – Séances d’accompagnement psychologique

Participation de 40% pour les assurés dans le cadre de séances d’accompagnement psychologique

 

Par une décision du 24 février 2022 relative à la participation de l’assuré aux séances d’accompagnement psychologique, l’assuré participera à hauteur de 40%. Ce taux a été fixé par décision de l’Union nationale des caisses d’assurances maladie, après avis de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire. 

Ces séances de psychologues qui peuvent être réalisées dans le cadre d’un exercice libéral, d’un exercice en centre de santé ou en maison de santé font l’objet d’une prise en charge par les régimes obligatoires d’assurance maladie dès lors qu’elles s’inscrivent dans le dispositif suivant :

  1. Le psychologue réalisant la séance a fait l’objet d’une sélection par l’autorité compétente désignée par décret, permettant d’attester de sa qualification pour la réalisation de cette prestation, et est signataire d’une convention avec l’organisme local d’assurance maladie de son lieu d’exercice ;
  2. L’assuré social bénéficiaire de la séance a fait l’objet d’un adressage par le médecin traitant ou, à défaut, par un médecin impliqué dans la prise en charge du patient justifiant cette prestation d’accompagnement psychologique.

Pour rappel la Dépéche n°660 du 14 mars 2022 précisait la prise en charge par l’Assurance Maladie de prestations d’accompagnement psychologique. Afin de rentrer dans ce dispositif, les psychologues doivent respecter deux critères :

  1. Être inscrit auprès de l’agence régionale de leur lieu d’exercice
  2. Disposer d’une expérience professionnelle en psychologie clinique ou en psychopathologie de trois ans minimum

Thomas LONGUET (thomas.longuet.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute.

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO