Le retour des épidémies hivernales 2022

Virus Hiver

Le virus responsable de la Covid 19 demeure au centre de l’actualité sanitaire depuis 2 ans. Cela dit, l’hiver apporte d’autres sujets de préoccupation : les épidémies hivernales. Le trio grippe, gastro-entérite et bronchiolite éveille la vigilance des équipes de santé chaque année. Si les gestes barrière et la distanciation sociale ont préservé une grande partie de la population des infections l’an dernier, le retour du travail en présentiel et la réouverture des commerces a changé la donne.

Une évolution de la grippe préoccupante

Parmi les habituelles épidémies hivernales, on retrouve la grippe. Infection virale respiratoire contagieuse, l’épidémie de grippe survient habituellement en France entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage entre fin décembre et début janvier. Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines et on compte 2 à 6 millions de personnes touchées.

Durant l’hiver 2021-2022, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a progressé de +3% pour 100000 habitants, selon le bulletin hebdomadaire publié le 22/12/2021 par Santé publique France. Cela se traduit par une augmentation du nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal (+71% cette même semaine fin décembre).

En réponse à la circulation active du virus, la campagne de vaccination contre la grippe a été prolongée jusqu’au 28 Février 2022, même si 12 millions de personnes avaient déjà été vaccinées depuis le début de la campagne. Ce moyen de prévention est, en l’occurrence, fortement recommandé pour les personnes à risque (individus immunodéprimés, personnes âgées, personnel médical).

Surveillance de la Grippe et du Covid 19

Depuis Mars 2019, un partenariat entre l’Inserm, Santé publique France et la Sorbonne Université a permis la création de la plateforme Grippenet. Cette plateforme collecte des données auprès d’internautes souffrant de symptômes grippaux et qui ne consultent pas de professionnel de santé.

Cet outil permet de compléter efficacement les données de surveillance relatives à la grippe provenant des hôpitaux et des cabinets médicaux.

En mars 2020, la pandémie de Covid-19 a encouragé la mise en place d’outils épidémiologiques et une adaptation du site GrippeNet.fr a dû être mise en place.

Le site devient GrippeNet/COVIDnet.fr. Le principe et le fonctionnement du dispositif original restent inchangés. L’étude débute le 10 novembre 2021 et permet désormais de suivre parallèlement l’évolution de l’épidémie de grippe saisonnière et de la Covid-19.

Il faut noter qu’il est tout à fait possible de se faire vacciner de la covid 19 et de la grippe le même jour. Pour cela, il suffit d’administrer les vaccins sur deux sites d’injection différents.

Diminution significative des cas de gastro-entérite en 2022

La gastro-entérite aiguë, avait reculé de façon significative en 2020 (avec les statistiques les plus basses jamais enregistrées sur 10 années de données pour tous les indicateurs de surveillance), probablement en lien avec les mesures de distanciation sociale.

Pour 2021, d’après un rapport hebdomadaire du Réseau Sentinelles, il est également enregistré un faible niveau d’activité pour cette période de l’année, bien que subsiste de fortes disparités régionales ressenties au niveau des taux d’incidences. Les taux les plus élevés ont été relevés dans les Pays de la Loire (245 cas/100000 habitants) ou ceux des Hauts de France (199 cas pour 100000 habitants).

Pour prévention et pour diminuer les risques de gastro-entérite aiguë, il est recommandé d’effectuer certains gestes quotidiens :

  • Se laver régulièrement les mains (privilégier l’eau et le savon, ou, à défaut, un produit hydro alcoolique qui reste un excellent moyen de limiter la transmission des virus entériques).
  • Nettoyer soigneusement et régulièrement les surfaces à risque élevé de transmission dans les services de pédiatrie, les crèches, les institutions accueillant les personnes âgées.
  • Se réhydrater précocement à l’aide de solutés de réhydratation(SRO) en particulier chez le nourrisson.

Décrue de la bronchiolite du nourrisson en Ile-de-France

La surveillance de la bronchiolite du nourrisson pour le début de saison hivernale (semaine de 12/01/2021) quant à elle démontre clairement une forte diminution du recours aux soins d’urgence pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans en France ( -43% d’hospitalisations après passages aux urgences et -55% d’actes médicaux SOS médecins).

Cependant, Santé publique France indique dans son dernier bulletin que la circulation du virus demeure élevée. Les parents sont invités à établir un pré diagnostic et respecter certains gestes si le diagnostic est confirmé par un médecin.

Pour les parents enrhumés, il est préconisé de se couvrir la bouche lorsqu’on éternue, éviter d’embrasser le nourrisson et porter un masque lorsqu’on s’occupe de son bébé.

Sources