La « rentrée » n’a jamais été aussi mal nommée qu’en 2021, tant le secteur de la santé est resté campé en première ligne sans pause estivale, en particulier les soignants des régions Occitanie et PACA et bien sûr d’outre-mer. Notons la belle solidarité nationale de nos professionnels volontaires pour venir en aide à la population de Guadeloupe et de Martinique. Et c’est bien encore à l’encre du Covid que les prochaines semaines et mois vont s’écrire.
La gestion des ressources humaines de nos établissements de santé demeure le sujet prioritaire : fatigue des soignants et son corollaire l’absentéisme, démotivation devant la tâche à accomplir, vaccination de tous en commençant par les soignants eux-mêmes. Remerciements pour certains et encouragements pour tous sont nécessaires. Nos structures doivent encore faire preuve d’agilité et leurs managers de ténacité.
Dès septembre, un cortège de travaux reprend. Notons d’ores et déjà la publication le 26 août du décret sur les hôtels hospitaliers et le passage demain en CNOSS du projet de textes relatifs aux autorisations des activités de soins en urgence, de médecine nucléaire et d’hospitalisation à domicile. De même, les consultations sur le projet de texte concernant les maisons de naissance et pour les parturientes résidant à plus de 45 min d’une maternité sont en cours. Le chantier de la réforme des autorisations se poursuit avec des réunions programmées en septembre sur les activités de soins de médecine et de chirurgie. Au programme enfin, les travaux sur la réforme du financement des urgences devraient s’achever pour une application au 1er janvier 2022.
Dans cet environnement en mutation, le séminaire stratégique annuel de la FHP-MCO qui se tiendra les 9 et 10 septembre, aura pour tâche de tirer les enseignements des 12 derniers mois et, à partir de ce Retex commun, de dessiner les perspectives d’un système de santé soutenable. Une feuille de route syndicale à écrire à l’encre de la prudence mais aussi de l’innovation.
Belle reprise à toutes et à tous.
Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO