Je souhaite tout d’abord saluer l’admirable engagement et le travail de Ségolène Benhamou à la présidence de la FHP- MCO. Elle a contribué avec conviction et rigueur à faire reconnaître et défendre le rôle de nos établissements. Je tiens également à remercier les administrateurs pour la confiance qu’ils m’ont témoignée au travers de leur vote. Je sais pouvoir compter sur leur engagement. Je vais engager la passation de la présidence de la FHP AURA que j’exerce depuis 9 ans pour me consacrer pleinement à l’engagement syndicat national que j’ai pris devant vous.
La vie syndicale requiert conviction et persévérance. Certaines des batailles menées ont été remportées, certaines aboutiront à moyen terme pleinement ou partiellement, d’autres jamais, mais aucune n’est vaine et nous allons les porter avec une motivation certaine dans la continuité de tout le travail déjà accompli.
Les 5 années successives de revalorisation des tarifs des maternités privées est une réussite, fruit d’une forte pression exercée par la FHP-MCO. De même, la reconnaissance financière de la démarche qualité est l’aboutissement d’une demande obstinée de la profession. À l’état d’expérimentation en 2012, généralisée en 2016, elle se traduit aujourd’hui par une montée en charge du dispositif IFAQ qui se diffuse progressivement par métier. Les grandes réformes structurelles des autorisations et du financement en cours vont quant à elles demander un travail syndical considérable dans les mois qui viennent. N’oublions pas le dossier Ibode, extrêmement délétère pour l’activité chirurgicale qui demeure ouvert, mais avec peu de pragmatisme, et sera une priorité brûlante de 2021.
Dans la lignée de mes prédécesseurs et en lien avec la FHP, j’inscris sur le « fronton » de ma présidence les valeurs pour lesquelles je m’engage : une offre de soins plurielle garantie de qualité pour le patient et un traitement équitable de l’ensemble des acteurs de santé.
Au plaisir, à mon tour, de vous retrouver chaque lundi au travers de cet édito !