Les établissements de santé bénéficient de mesures de financement pour gérer cette crise épidémique. Une exception française dont il faut se réjouir. Nos partenaires médecins libéraux engagés à nos côtés, parfois avec leurs propres salariés, attendent toujours dans plusieurs territoires les indemnités concernant leur activité du printemps. Ils n’ont par ailleurs aucune visibilité sur leur activité indispensable, alors que la Covid s’installe durablement dans nos vies. La même égalité de financement Covid doit s’appliquer entre les praticiens libéraux et leurs confrères salariés du secteur public.
Les médecins libéraux se sont portés volontaires pour lutter contre l’épidémie lors de la première vague. Mais l’organisation de crise qui prévalait au printemps n’est plus satisfaisante aujourd’hui. Agiles et responsables, ils le restent, mais un cadre opérationnel et de financement est désormais indispensable pour soigner sereinement dans un environnement assurément complexe de prises en charge Covid et non Covid. En premier lieu, ils ont besoin d’une réelle garantie de ressources.
Que vaut notre équité de traitement entre établissement de santé si nos partenaires médecins sont traités de façon inéquitable ? Comment mènerons-nous la mission de premier rang qui nous est confiée ? C’est pourquoi il est essentiel qu’une mesure dédiée soit inscrite au PLFSS 2021.
Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO