L’Observatoire Economique des Cliniques Privées Françaises a pour objet de présenter un état détaillé de la situation, durant les deux derniers exercices connus, du secteur hospitalier privé de court séjour (Médecine – Chirurgie – Obstétrique), sur les plans économique, financier et d’activité. Il fournit notamment une information précise sur certains postes du compte de résultat des Etablissements (coût du personnel, coûts des achats médicaux, coût de l’immobilier, coût des logistiques…).
Il a par ailleurs pour objectif de présenter, aux Etablissements qui le souhaitent, un état comparatif de leur propre situation par rapport à des échantillons comparables (même région, même activité ou même groupe de Chiffre d’Affaires).
Notre action trouve aussi son fondement dans une démarche visant à faire connaître, sur la base de données les plus récentes possibles, tout particulièrement en cette période COVID 19 et dans le cadre d’une démarche de pluri-annualité des financements, et au moment de la construction du PLFSS, de la campagne tarifaire, les difficultés financières actuelles de nos établissements, que reflète chaque année « l’Observatoire économique et financier MCO » réalisé par le cabinet CTC Conseil.
Avec 28 ans d’existence, cet observatoire a acquis aujourd’hui une crédibilité et une légitimité.
Afin de donner une image représentative de la situation réelle de notre secteur, la participation de votre établissement ou de votre groupe à cette étude est indispensable. Nous pouvons nous réjouir en 2019 de compter 256 participants soit plus de 55% des Établissements MCO privés en France Métropolitaine et Corse.
Je vous remercie par avance d’adhérer à l’Observatoire économique et financier 2020, afin qu’un nombre important d’établissements fournisse les éléments nécessaires à CTC Conseil, chargé par la FHP-MCO, de collecter les données et d’en garantir l’anonymat.
Pour cela, vous trouverez ci-joint le questionnaire 2020, à retourner rempli à info@ctc-conseil.com.
La mobilisation de tous est nécessaire et je sais pouvoir compter sur votre engagement.
Restant à votre écoute,
Bien cordialement,
Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO