Guide pour les indicateurs d’usage HOP’EN
Un guide publié par l’Anap vise à aider les établissements de santé à automatiser la production des indicateurs d’usage des sept domaines fonctionnels prioritaires définis dans le cadre du Programme HOP’EN.
Le document fournit, pour chaque indicateur d’usage, le périmètre et certains points d’attention concernant l’application des indicateurs ainsi qu’une spécification générique pour automatiser la production de l’indicateur que l’établissement pourra transmettre à son éditeur. De même, pour chaque indicateur, quelques exemples de situations fréquemment rencontrées sont indiqués.
Ce guide s’inscrit en complément du Guide des indicateurs des domaines prioritaires du socle commun publié par la DGOS.
« Ségur de la santé »
Édouard Philippe et Olivier Véran donnaient hier le coup d’envoi d’une grande concertation pour aboutir à un plan cet été qui traduira tout ce qui peut l’être dans le prochain budget de la Sécurité sociale.
À l’occasion du lancement du « Ségur de la Santé », Édouard Philippe, Premier ministre a précisé les cinq enjeux clés.
« Le premier enjeu, c’est d’être capable de montrer notre reconnaissance aux soignants et de garder intactes leur motivation et leur vocation.
Le deuxième enjeu est celui de l’investissement et des modalités de financements de l’hôpital : …/… Dès 2021, je souhaite que soient mises en œuvre la réforme du financement de la psychiatrie, la réforme du financement des urgences et que nous poursuivions celle des soins de suite. J’insiste aussi pour que nous atteignions notre objectif d’augmentation de la part de la qualité, pour atteindre 2 milliards en 2022 et ainsi réduire sous les 50 % la part de la T2A.
Le troisième enjeu est de lever les freins à la réforme du système de santé et que vous soyez les vrais acteurs de cette réforme.
Le quatrième enjeu est de bâtir une nouvelle organisation du système de santé dans chaque territoire, intégrant l’hôpital, la médecine de ville et le médico-social.
Cinquième et dernier enjeu : le numérique. »
Le gouvernement annonce une consultation dans les territoires début juin pour « tirer pleinement et collectivement les leçons de la crise, notamment sur ce qui a bien fonctionné pendant cette période extraordinaire. »
Ce retour d’expérience abordera en particulier l’allégement des processus décisionnels (internes aux établissements ou externes, impliquant les ARS), la simplification du fonctionnement quotidien, la place du collectif dans le soin, l’adaptation des organisations à toutes les formes de crise et de risque, la cohérence territoriale du système de santé et les coopérations entre acteurs, précise le gouvernement.
Les conclusions seront rendues d’ici mi-juillet.
Crédits photos : Istock