Les travaux sur la réforme du financement des services d’urgences ont été lancés ce mois de Janvier 2020. Ceux portant sur le financement des soins critiques débuteront à l’été 2020.
En réponse aux enjeux concernant ces deux secteurs, l’ATIH réalise depuis 2015 une enquête, complémentaire aux recueils ENC et RTC déjà en place, afin de mesurer les coûts complets portant sur les activités des services de soins critiques (au sens large : réanimation, surveillance continue et soins intensifs) et d’accueil et de prise en charge des urgences, y compris UHCD et SMUR.
Afin de faciliter le recueil des données par les établissements participants, il a été décidé de se baser sur l’outil retraitement comptable (RTC) complété par deux onglets décrits dans un document de consignes spécifique.
Une reconduction de l’enquête de coûts sur les données 2019 a été actée.
La participation à cette enquête comporte un accompagnement dédié de chaque établissement par un superviseur.
L’ensemble des éléments vous permettant de candidater à l’enquête de coûts 2019 est disponible sur le site de l’ATIH :
https://www.atih.sante.fr/enquete-de-couts-2019-soins-critiques-urgences
Les candidatures sont à transmettre à l’ATIH avant le 10/03/2020.
Calendrier de l’enquête de coûts
- Début mai 2020 = Mise en ligne des outils et prise de contact superviseur / établissement
- 15/05/2020 = Session d’information sur la méthodologie à destination des établissements participants
- Matinée à destination des établissements ex-DG
- Après-midi à destination des établissements ex-OQN
- 15/06/2020 = Premier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
- 17/07/2020 = Dernier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
- Fin juillet 2020 =Rapport de supervision établi par le superviseur pour chaque établissement participant
Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr), est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Restant à votre écoute
Bien Cordialement
Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO